Martial Munier Président de l’UIMM 54
Nouveau président de l’UIMM 54 (Union des industries et métiers de la métallurgie), Martial Munier entend mener de front le vaste chantier de la régionalisation de l’Union. Mot d’ordre affiché : faire, enfin, du syndicalisme de services aux entreprises.
1. La régionalisation est en marche, un peu forcée. Comment va-t-elle se traduire à l’UIMM ? Martial Munier : À la fin de l’année, les UIMM territoriales vont disparaître au profit d’une Union régionale avec quatre administrateurs départementaux. L’objectif est de «faire mieux avec moins» mais les territoires seront toujours écoutés et aucune décision ne pourra être prise sans eux.
2. Ne craignez-vous pas que le national vous dicte sa loi ?
MM : C’est à nous de nous organiser par rapport au national. Le 12 mai, notre projet sera formalisé et présenté en Conseil d’administration.
3. Quelles en seront les grandes lignes ?
MM : Il faut aboutir à un véritable syndicalisme de services aux entreprises en étant à l’écoute de la base et non pas des hautes sphères. Tout cela nécessite une véritable implication des membres et de nos permanents. Au-delà du travail sur l’image du secteur, un important volet sera consacré à la formation. Un secteur indispensable, histoire de renouveler nos troupes.