Marquer les esprits par le jeu

Créé il y a quatre ans par Didier Quentin et Luc Verdier, Ys Interactive est un studio de création de jeux vidéo hébergé à la Serre numérique, dans le Valenciennois. Une équipe de six personnes imaginent des jeux, notamment au service d'entreprises, pour délivrer des messages et une bonne dose de dopamine.

Les effectifs de l'équipe d'YS interactive varient selon les projets et les compétences requises.
Les effectifs de l'équipe d'YS interactive varient selon les projets et les compétences requises.

Il y a quelques mois, le studio de création de jeux vidéo Ys interactive, hébergé à la Serre numérique à Anzin, a sorti BlackSad pour toutes les consoles de salon. «C’est un bel exemple de ce que nous pouvons faire en B to B», présente Didier Quentin, cofondateur d’Ys Interactive. Le jeu est en effet une adaptation gaming des aventures éditées chez Dargaud, avec un scénario inédit.

Pour mieux vendre …

Mais Ys Interactive ne travaille pas qu’avec des maisons d’édition. Spécialisé dans le serious game narratif, le studio n’a qu’un credo : créer du «divertissement utile», en faisant passer des messages. «Le jeu reprend les mêmes codes que la publicité. Tout est dans la métaphore», explique Didier Quentin. Et cela va même plus loin : le cofondateur insiste sur la gamification, c’est-à-dire le mécanisme de récompense. «Le jeu retient davantage l’attention qu’une simple phrase sur un flyer, car le joueur est acteur de ce qu’il fait. Le message tient dans le dénouement de l’histoire, mais l’aventure est jonchée de petites réussites qui donnent envie au joueur de rester et de découvrir la suite. C’est un univers très positif, donc ça libère encore plus de dopamine que lorsqu’on regarde une pub à la télévision.»

Cette facette du jeu publicitaire, Ys Interactive l’a notamment expérimentée en créant un jeu au service du musée des Beaux-Arts de Valenciennes en 2018, pour faire la promotion de l’exposition «Une histoire du monde en 100 objets du British Museum». Disponible sur smartphone, le jeu donnait notamment envie aux digital natives de franchir la porte du musée et voir les œuvres qui animaient l’escape game virtuel.

Ce fut un succès : 4 000 téléchargements ont été enregistrés et le fondateur assure que 15 à 20% des visiteurs sont venus à l’exposition grâce au jeu.

ou pour mieux former

Côté divertissement en entreprise, le studio a déjà créé un jeu pour motiver les employés d’une même société à battre le record de productivité au sein de son équipe de travail. Ys Interactive est également en train de travailler sur des jeux interactifs qui serviront à la formation continue : «Le projet est celui d’un jeu sur smartphone qui permettrait aux formateurs de déceler les compétences de base chez la personne qui suit la formation. Ainsi, l’apprentissage est plus approprié et on perd moins de temps», explique le développeur. De quoi trouver un peu de Valenciennois sur les smartphones et consoles en 2020.