Près de chez vous

Marly explore les façades de ses maisons

La ville de Marly, en corrélation avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) du Pays Messin et l’Eurométropole de Metz, organise une thermographie de la façade des maisons des particuliers. Une démarche à haute teneur environnementale. Descriptif du procédé.

La thermographie, au service de l'efficience énergétique.
La thermographie, au service de l'efficience énergétique.

La thermographie infrarouge est un procédé technique innovant, particulièrement précis et sans la nécessité de contact, qui permet la réalisation de mesures thermiques où d'infimes variations de température sont représentées avec une précision de l'ordre du dixième de degré. Il est ainsi possible d'obtenir des images thermiques. Parmi les applications, une caméra thermique peut être employée dans le domaine du bâtiment pour mesurer les émissions thermiques d’une surface. Elle permet alors de détecter des défaillances de température sur une installation électrique, des défauts d’isolation et des fuites thermiques d'un logement.

Jusqu'au 15 janvier

La thermographie d'un bâtiment qu'il soit de type habitation ou tertiaire permet d'analyser précisément l'ensemble des désordres thermiques qui peuvent impacter le bilan thermique de celui-ci. L'analyse menée permet de conseiller, s'orienter vers les remédiations adéquates qui le rendront le plus confortable, moins déperditif et naturellement moins énergivore. L'étiquette énergétique pourra alors se voir revalorisée à l'issue des travaux d'optimisation énergétique préconisés. Dans cette optique, la ville de Marly vous propose, en partenariat avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) du Pays Messin et l’Eurométropole de Metz, une thermographie de la façade des maisons des particuliers. L’objectif est d’étudier, à l’aide d’une caméra thermique, les façades des habitations afin de mesurer les impacts de l’isolation thermique, ainsi que d’identifier des défauts d’isolation ou des fuites d’air. L’animation est gratuite. Pour des raisons d’organisation, les places sont limitées à 30 et l’inscription est obligatoire jusqu’au samedi 15 janvier 2022. La thermographie aura lieu à partir de la fin des inscriptions (selon les conditions météorologiques). Un conseiller préviendra les inscrits quelques jours avant la date précise de sa venue pour convenir des dispositions. Cette thermographie réservée aux habitants de Marly. Pour des raisons techniques et réglementaires, seuls les habitants en maisons individuelles peuvent y prendre part.

Inscriptions :
https://www.alec-paysmessin.fr/agenda