Market Grand Est : Pour la défense du commerce local
La crise sanitaire a mis en exergue de nombreuses failles dans notre système économique et surtout dans notre manière de consommer. Les initiatives visant à défendre le commerce local se sont alors multipliées. Mais il faut aller plus loin pour Nathalie Erb qui vient de développer Market-GrandEst. Explications.
Défendre le commerce local. C’est bien plus qu’un nouveau dada pour Nathalie Erb. Si les comportements ont un peu changé lors du confinement où de nombreux élans de solidarité envers les producteurs locaux ont été mis en lumière, le retour à la normale semble avoir mis un terme à ce nouvel engouement du « consommer local ». Mais pour la créatrice de Market Grand Est, il faut aller plus loin et vite : « C’est quoi défendre le commerce local ? Publier des selfies devant une vitrine de magasins en disant venez chez mon ami ? Créer des drive fermiers ? Ce n’est pas suffisant. Nous avons la chance en Lorraine de posséder des talents culinaires mais aussi des professionnels de pointe issus du monde artisanal. Il faut valoriser ce patrimoine et travailler ensemble ». Et c’est dans cet esprit qu’elle a développé Market-Grandest.fr. « Ce market place totalement gratuit vise à mettre tous les professionnels en relation et ainsi créer un nouveau circuit-court régional d’approvisionnements et de ventes directes. Il a été conçu de sorte à proposer des accès sécurisés et autonomes pour les vendeurs, permettre la gestion des stocks, des produits et des ventes… ». Désireuse de faire de market-grandest.fr la nouvelle vitrine notamment de la ville de Metz et de ses commerçants, elle invite les professionnels à s’y inscrire. « C’est un support innovant et intuitif qu’on peut animer de toutes les façons en créant par exemple des offres ponctuelles, en développant un système de chèques cadeaux… L’idée est de faciliter les recherches des consommateurs en réunissant en un seul et même endroit toute l’offre disponible et locale ».