Artisanat
Marinette met le cap sur MIF Expo
Dix artisans du Grand Est seront présents à MIF Expo (du 10 au 13 novembre) à Paris au cœur d’un Village de l’Artisanat mis en œuvre par le réseau CMA France. Les couleurs meurthe-et-mosellanes seront portées par la société Marinette, les biscuits bavards, de Pompey, exemple typique du made in local.
La farine vient des Vosges, le sucre de Meuse et les arômes de Lunéville, plus local tu meurs ! Pas étonnant que Marinette, les biscuits bavards, de Pompey (installée dans les ateliers du Carep) pilotée par Cyrielle Card et Maud Ouvrard ait été choisie par la Chambre des métiers et de l’artisanat Grand Est pour représenter la Meurthe-et-Moselle à la prochaine édition de MIF (Made in France) Expo. Du 10 au 13 novembre prochain, l’équipe de Marinette met le cap sur la Porte de Versailles au cœur d’un Village de l’Artisanat où seront regroupés les artisans de tout l’Hexagone. «Ce Village de l’Artisanat a été mis en œuvre par CMA France pour fêter les dix ans du salon. Chaque région aura son espace et les artisans pourront valoriser leurs activités et leurs produits au sein d’un espace dédié à l’univers de l’artisanat», explique Jean-Paul Daul, président de la CMA de Meurthe-et-Moselle à l’occasion d’une visite de l’entreprise Marinette, le 3 octobre.
Exportation en vue
Créée depuis quatre ans, Marinette a réussi à imposer sa marque de fabrique dans l’univers des biscuits. «C’est une formidable opportunité que de participer à MIF Expo. Nous allons pouvoir faire connaître nos produits locaux à un très large public», assure Cyrielle Card. Le développement de l’entreprise est plus qu’en marche. Dans quelques jours, elle s’agrandira en investissant dans un nouveau local du Carep pour assurer son développement. Prochaine étape : l’exportation. Le duo de cheffes d’entreprises travaille sur le sujet avec notamment pour cible le Royaume-Uni. Neuf autres artisans du Grand Est seront à leurs côtés à MIF Expo à l’image des Meusiens de Noemi Liberti Paris, spécialisés dans la fabrication de la maroquinerie ; des Vosgiens de chez Tilko, créateurs de bijoux à partir de fils issus d’entreprises de tissage ou encore les Mosellans de chez Fenyx, fabricant de vêtements à base de fibres recyclées. «Le réseau CMA investit significativement le salon MIF Expo avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs qui sont plus que jamais d’actualité : la proximité, la durabilité. Les artisans de nos régions répondent concrètement aux préoccupations sociales, économiques du secteur, les artisans participent au dynamisme et à l’attractivité du territoire. C’est essentiel pour construire une économie solide», assure Joël Fourny, président de CMA France. La force de l’artisanat au service du développement local, le tout mis en lumière à Paris, le temps d’un salon !