Mariloo : une nouvelle plateforme régionale pour louer des locaux

Mehdi En Asseri a créé Mariloo (anciennement MaMairieLoue), un site Internet qui permet aux collectivités de présenter leurs espaces proposés à la location. Les utilisateurs à la recherche d'une salle de réception ou de réunion ont pour la première fois accès à une plateforme comparatrice de prix.

Mehdi En Asseri, fondateur.
Mehdi En Asseri, fondateur.

«Quand on pense mairie, on pense salle des fêtes, mais on n’imagine pas la diversité des offres des collectivités.» Mehdi En Asseri l’a découvert par hasard en étant lui-même à la recherche de locaux. Il a décidé de le faire savoir en lançant Mariloo (anciennement MaMairieLoue), son «Airbnb des mairies». Du reste, c’est ce que deviendra la plateforme à terme.

Sur le même principe que les sites de location, ce site permet de repérer les locaux mis à disposition par les mairies de toute la région. «Pour l’instant, le site reste au stade de catalogue. Le client doit ensuite contacter la mairie pour réserver le lieu. Mais, plus tard, je voudrais que tout soit possible en ligne, jusqu’au paiement», explique le fondateur.

Pour le moment, la plateforme recense une centaine d’espaces disséminés dans les Hauts-de-France. «Sachant que la région a plus de 3 800 communes, j’espère arriver à 2 000 espaces d’ici plusieurs mois.» En remplissant ses critères de recherche, l’utilisateur peut trouver non seulement des salles des fêtes, mais aussi des bureaux, salles de réception, des espaces sportifs ou des jardins.

«En cherchant un local pour fêter mes 26 ans, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas d’endroit où toutes les offres de location étaient centralisées. Il fallait multiplier les interlocuteurs pour faire un travail de comparaison. J’ai voulu y remédier», témoigne Medhi En Asseri. Mais l’originaire de la Côte d’Opale n’espère pas seulement rendre service aux locataires. «Je veux aussi que ce soit bénéfique pour les collectivités, appuie-t-il. Je veux mettre en valeur des lieux atypiques, dénicher des pépites. Je travaille dans le bâtiment sur le côté de cette activité, et je sais à quel point la maintenance et l’entretien des espaces pèsent sur le budget des municipalités. Ma plateforme représentera une rentrée d’argent en plus pour elles.»

Pour dégoter ses perles, Medhi En Asseri démarche les collectivités. Mais il invite aussi les mairies à «s’emparer du sujet». L’inscription pour l’affichage d’un seul espace est gratuite. Pour la présentation de plusieurs locaux de la même commune, l’abonnement mensuel devient payant.