Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France
Marie-José Orlof, nouvelle présidente Pas-de-Calais de la CMA
Marie-José Orlof, vice-présidente Pas-de-Calais de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Hauts-de-France, présidente de la Commission territoriale de Calais, a succédé le 3 mai à Gabriel Hollander, président Pas-de-Calais de la CMA, par ailleurs élu le 26 avril président du Crédit Agricole Nord de France.
En compagnie de Gabriel Hollander, Laurent Rigaud, président de la CMA HdF, a tenu à être présent dans les locaux de l'antenne Entreprises et Formation d'Arras pour présenter la nouvelle présidente qui à 60 ans est la première femme artisan présidente d’un département. Marie-José Orlof est depuis 2005 dirigeante de la société OTP, marbrerie à Marck, qui compte 15 salariés. Elle est membre élue de la CMA HdF depuis 2010 (voir encadré).
Dans sa communication, la CMA Hdf indique «qu’en 30 ans, le nombre de dirigeantes a doublé et représente 29 % des chefs entreprises en 2023, soit 36 000 dans la région. Elles sont proportionnellement légèrement plus nombreuses dans le Pas-de-Calais (31%, soit 8 693 dirigeantes).» On note que cette dynamique se poursuit, le nombre de dirigeantes ayant augmenté deux fois plus vite que celui des hommes sur 2022-2023 (+12% de femmes en 1 an contre +6,2% d’hommes en 1 an). À noter également que Laure Bazan est vice-présidente CMA HdF chargée de la formation.
Une présidence dans la continuité
Dans un département aux territoires très différents, par exemple le littoral et l’ex-Bassin minier, Marie-José Orlof se positionne résolument dans le sillage de Gabriel Hollander à qui elle a rendu hommage pour son action.
En pointant la mission de développement territorial, «La CMA, c’est l’artisan du développement local» en partenariat avec les collectivités locales, la présidente a rappelé quelques chiffres : 119 329 entreprises artisanales dans les Hauts-de-France au 1er janvier, dont 26 426 dans le Pas-de-Calais, nombre en constante augmentation (+8% par rapport à 2022 et +42% en 5 ans dans le Pas-de-Calais), respectivement en Région : +8,5% sur 1 an, +46% sur 5 ans. «L'artisanat est un acteur majeur de l'économie régionale. En proposant des services de proximité, il contribue au dynamisme et à l'animation des quartiers des communes rurales et urbaines.»
Marie-José Orlof a insisté sur l’apprentissage, «facteur d’ascension sociale et créateur de destins» et précise que «1 apprenti sur 2 deviendra chef d’entreprise dans les 10 ans qui suivent son diplôme. La CMA qui forme chaque année 20 000 apprenants dont 8 000 apprentis, joue un rôle clé à ce sujet, les apprentis recevant une sensibilisation et un enseignement sur la création d’entreprise pendant leur cursus».
De l’inquiétude... et de l’optimisme
Dans son intervention, Laurent Rigaud a présenté les enjeux de l’artisanat, «dans une période accélératrice qui intègre des difficultés mais aussi des opportunités en regard des mutations et des transformations à engager.» Sur le plan des difficultés, le président pointe avec colère le prix de l’énergie qu’il juge «aberrant, inacceptable…» Les chiffres annoncés sur le rythme des fermetures de boulangers, bouchers, fromagers et bien d’autres artisans, font dire à un responsable présent qu’on s’oriente vers une «désartisanalisation» du pays comme on a connu la désindustrialisation. Néanmoins l’optimisme est bien présent, «les centres de formation grouillent de monde ! les difficultés on va les passer.»
Parcours de Marie-José Orlof
- Membre élue de la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France depuis 2010
- Membre du bureau de la CMA Hauts-de-France depuis 2015
- Présidente de la commission territoriale de Calais depuis 2014
- Élue à la CAPEB au conseil d’administration depuis 2010
Autres fonctions et engagements :
- Membre du CESER depuis 2014
- Présidente d’un club de Femmes Chef d’entreprise à Calais qu’elle a créé en 2014
- Consultante Banque de France depuis 2019
- Administratrice à Calais Promotion et à Calais Initiative depuis 2014
- Administratrice UPA et U2P depuis 2016.