Stratégie

Marc Rousset, un Axonais passionné par le commerce de textile

Dans la famille Rousset, originaire de l’Aisne, le commerce de textiles est une véritable passion. Retour sur une saga familiale avec Marc Rousset, aujourd’hui installé à Itancourt.

Tissus utilisés pour la confection de costumes de spectacles, de tenues sportives ou d’éléments de décoration lors de rendez-vous sportifs (bannière, structures gonflables…) Macasports s’est spécialisé dans la commercialisation de textiles techniques. ©Pixabay
Tissus utilisés pour la confection de costumes de spectacles, de tenues sportives ou d’éléments de décoration lors de rendez-vous sportifs (bannière, structures gonflables…) Macasports s’est spécialisé dans la commercialisation de textiles techniques. ©Pixabay

Commercialiser des textiles, Marc Rousset connaît particulièrement bien ce secteur. Originaire de Saint-Quentin, ce dernier s’est installé à Itancourt. C’est même une passion familiale depuis plusieurs générations qui l’a conduit, avec sa fille Caroline, à se spécialiser dans le domaine du sport et du spectacle. Retour sur une jolie saga entrepreneuriale.

Au commencement, une boutique à Saint-Quentin

« Mon arrière-grand-père a ouvert un magasin de vêtements à Saint-Quentin en 1903 », se souvient l’entrepreneur de 76 ans. Une activité qui se poursuit, tout en s’adaptant (du vêtement de travail au jean), au cours des années. La voie est ainsi toute tracée pour Marc Roussel qui, au tout début de sa vie active, entre comme stagiaire à la filature Delcert à Saint-Quentin. Vingt ans plus tard, il est directeur commercial. Quand la filature est vendue, Marc Rousset décide d’explorer de nouveaux horizons et rejoint une entreprise parisienne.

Puis, « en 1995, avec un associé, nous avons créé notre propre entreprise : Tex o Top ». Sept ans plus tard, en 2022, il s’associe avec son fils et sa fille au sein de MCN Mode, toujours basé dans la capitale. « Nous commercialisons tous les types de tissus, essentiellement en circuit court. Le quartier du Sentier était notre principal débouché », complète Marc Rousset. C’est la passion de sa fille Caroline, danseuse professionnelle, qui amène à une spécialisation dans le textile technique pour le sport et l’événementiel en 2011. « Mon fils avait d’autres projets professionnels. Avec ma fille, nous avons créé Macasports qui est basé dans le département de la Loire où elle s’est installée. »

Sport et paillettes

Et pour développer l’activité, Marc Rousset a également un atout de taille, un carnet de contacts fourni : « Lorsque je travaillais à Delcert, j’avais en charge le secteur des tissus sportifs, nous avions des clients comme Adidas ou Lecoq », explique-t-il. Vingt ans plus tard, Macasports s’est fait une réputation solide et intervient sur des événements d’envergure, le tout, auprès de clients de renom. « Nous avons 300 références de tissus en stock sur 500 m² et travaillons beaucoup sur mesure. Il n’y a pas de minimum pour commander », précise-t-il. Parce que la qualité et une sécurité dans les délais d’approvisionnement sont un impératif, l’entrepreneur confie que 95% des tissus sont fabriqués en Europe.

Parmi les 600 clients réguliers de l’entreprise, qui emploie quatre personnes, les parcs d’attraction tels que Disneyland Paris, Le Puy du Fou, Le Lido ou encore le Moulin Rouge. « Des émissions de télévision font aussi appel à nous, comme Danse avec les stars, nous avons travaillé également sur un film réalisé par Luc Besson. » Côté sport, les références sont aussi prestigieuses : la Coupe du Monde de rugby 2023, les Jeux olympiques 2024… « Nous sommes très diversifiés, ce qui sécurise notre activité », note Marc Rousset.

Malgré une vie professionnelle remplie, l’axonais pense à l’avenir… « Je suis avec attention les textiles en lin, en chanvre et en coton bio. Je crois que c’est l’avenir », confie-t-il. Et Inutile de lui parler de retraite ! « Aujourd’hui, c’est Caroline qui gère l’entreprise. Mais je suis toujours passionné et je l’aide au maximum », conclut-il, un sourire dans la voix.