Près de chez vous
Marange-Silvange a inauguré sa nouvelle demi-pension communale
La commune mosellane voit se concrétiser un projet initié voilà plusieurs années. 200 collégiens et une centaine d’élèves de l’école élémentaire du territoire vont en bénéficier dès cette rentrée.
La nouvelle demi-pension communale de Marange-Silvange a été inaugurée en présence, notamment de Patrick Weiten, président du département, de François Meocci, 1er adjoint au maire de Marange-Silvange, de Laurent Touvet, préfet de la Moselle, de Marie-Rose Sartor, conseillère régionale de la région Grand Est, d’Audrey Beconcini, inspectrice de l’Éducation nationale, d’Anne Stémart, vice-présidente du département de la Moselle déléguée à l’Éducation et aux collèges, et de Bernadette Lapaque, conseillère départementale. L'équipement d’une surface totale de 1 700 m² se compose d'une salle de restauration et d'activités comprenant sanitaires, cuisine et vestiaires, circulation - SAS - hall et locaux techniques. Un auvent ainsi que des aménagements extérieurs complètent le bâtiment. Le restaurant scolaire, qui peut servir jusqu’à 300 repas, a été mis en service en cette rentrée 2022.
© : Département de la Moselle.
Le projet, porté depuis plusieurs années par la commune de Marange-Silvange, va faciliter la vie des élèves et leur offrir un plus grand confort : ce restaurant scolaire regroupe en effet les élèves de l’école de La Rousse, ainsi que les élèves du collège «Les Gaudinettes» situé à proximité immédiate. Jusqu’à présent les écoliers et collégiens étaient transportés en bus pour se rendre vers leurs lieux de restauration. Le nouvel équipement accueille également un service périscolaire. Pour cette opération estimée à 2,2 M€, la commune a bénéficié d'une subvention Amiter du département d’un montant de 700 000 €. La nouvelle demi-pension communale accueillera cette année scolaire 200 demi-pensionnaires collégiens et une centaine d'enfants de l'école élémentaire.