Groupe CAL

ManutOne renforce son partenariat avec JCB

ManutOne, filiale du Groupe CAL (Coopérative agricole lorraine), déjà partenaire du constructeur britannique JCB dans le domaine agricole, vient d’annoncer le renforcement de son partenariat pour booster sa présence dans l’univers des matériels BTP. Vitrines de ce positionnement : le futur siège social de ManutOne et un bâtiment entièrement dédié à JCB à l’horizon fin 2024 à Ville-en-Vermois.

© : Groupe CAL ManutOne, filiale à 100 % du Groupe CAL depuis la réorganisation opérée l’an passé, vient d’annoncer le renforcement de son partenariat avec le constructeur britannique JCB, histoire notamment de développer le volet BTP.
© : Groupe CAL ManutOne, filiale à 100 % du Groupe CAL depuis la réorganisation opérée l’an passé, vient d’annoncer le renforcement de son partenariat avec le constructeur britannique JCB, histoire notamment de développer le volet BTP.

Le nouveau modèle économique du Groupe CAL (Coopérative agricole lorraine), mis en œuvre l’an passé, est aujourd’hui plus que palpable avec l’annonce du renforcement du partenariat de sa filiale ManutOne avec le constructeur britannique JCB. Partenaire quasi historique dans l’univers de la manutention agricole, ManutOne entend abattre la carte du matériel de BTP. Un vecteur de croissance pour la branche agroéquipements du Groupe CAL. L’an passé, cette branche d’activité a été scindée en deux SAS distinctes : ManutOne pour l’activité manutention agricole et BTP avec JCB comme constructeur-partenaire et Mécavista centrée sur l’activité machinisme (hors manutention) avec les constructeurs Fendt et Valtra. Une réorganisation jugée nécessaire pour répondre aux enjeux économiques, sociaux, environnementaux et législatifs de l’univers agricole. «2023 a débuté avec de nouvelles ambitions pour ManutOne. Tout d’abord devenir leader dans les domaines des biens d’équipements pour la construction, l’urbanisation et l’aménagement du territoire», assure Didier Lemarquis, le directeur général de ManutOne.


Maillage de proximité

«Nous nous donnons les moyens pour accroître notre présence sur le territoire. C’est essentiel pour confirmer notre positionnement en tant que spécialiste de la manutention agricole et bien au-delà. Outre nos propres adhérents, c’est tout le bassin agricole du secteur que nous allons servir grâce à notre maillage territorial et à des équipes spécialisées.» L’implantation de nouvelles bases est annoncée. Elles s’additionneront à celle de Virecourt, Metz, Reims et celle près de Strasbourg. Ce maillage de proximité renforcé va être complété par la construction d’un siège social et d’un établissement principal ManutOne à Ville-en-Vermois à l’horizon de la fin 2024. Cette stratégie de développement apparaît rassurer les britanniques de chez JCB. «À la vue du démarrage rapide, des hommes en place et du projet ambitieux du Groupe CAL pour ManutOne, nous sommes confiants sur l’avenir de la représentation de la marque JCB en BTP, Industrie comme en Agricole», assure Philippe Girard, le directeur général de JCB SAS. À l’horizon 2025, ManutOne entend atteindre un CA de 40 M€.