Manifestation d’intérêt au port de Dunkerque
La mise en œuvre de la directive européenne visant à réduire drastiquement les taux d’émission de soufre des navires dans la zone Manche-mer du Nord et l’ouverture prochaine du terminal méthanier ont incité Dunkerque-Port à lancer, le 25 avril dernier, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement maritime et de distribution terrestre de gaz naturel liquéfié (GNL) en petites quantités depuis le port de Dunkerque.
Cette procédure a permis d’identifier les acteurs intéressés par cette activité, puis les candidats retenus ont pu se structurer et déposer un dossier de projet au mois de septembre.
L’analyse préliminaire des dossiers ayant permis d’écarter certaines offres, une analyse détaillée est en cours avec le groupement Dunkerque LNG – Air liquide – Exmar.
Le projet présenté par ces entreprises est organisé selon deux axes.
L’avitaillement terrestre : Dunkerque LNG et Air liquide se chargeront des études préalables, de l’ingénierie et de la réalisation des investissements.
Gaz-Opale (filiale de Dunkerque LNG exploitant du terminal méthanier) exploitera l’installation terrestre.
L’avitaillement maritime : Dunkerque LNG se chargera des études préalables, de l’ingénierie et de la réalisation des investissements sur les installations de transfert de GNL, depuis le piquage sur le réseau du terminal jusqu’aux bras de chargement. Exmar, de son côté, se chargera des études préalables, de l’ingénierie et de la réalisation d’un navire de soutage de capacité à déterminer en fonction des besoins affichés en GNL en phase d’initialisation. Son exploitation sera confiée à Exmar Shipmanagement (filiale d’Exmar). En première phase, il est proposé d’adapter les bras de chargement et l’appontement principal du terminal méthanier en cours de construction afin de permettre rapidement le rechargement de GNL vers des navires de capacité allant jusqu’à 2 000 m3.