Services

Malzy : Matthieu Legagneur, un dépanneur informatique aux multiples casquettes

Matthieu Legagneur est dépanneur informatique. S’il s’occupe, entre autres, des disques durs et des ordinateurs en panne. Il sécurise aussi les données numériques des particuliers, des professionnels et des personnes défuntes. Zoom sur cet entrepreneur aux multiples casquettes.

Sécuriser les données et les comptes numériques : ça vaut pour les défunts comme pour les vivants. ©Pixabay/ Photo Mix
Sécuriser les données et les comptes numériques : ça vaut pour les défunts comme pour les vivants. ©Pixabay/ Photo Mix

Depuis le 1er octobre 2021, Matthieu Legagneur travaille à son propre compte. Il s’est lancé en tant qu’auto-entrepreneur dans le domaine du dépannage informatique. « J’interviens auprès des particuliers comme des professionnels, introduit le gérant de l’entreprise Legagneur. Je suis régulièrement appelé pour récupérer les données d’un disque dur, réinstaller des systèmes, réparer des écrans fissurés ou débloquer des logiciels piratés… » L’homme intervient dans un rayon de 40 kilomètres autour de Guise. Un sacré terrain de jeu sur lequel vivent environ 100 000 personnes, selon l’Insee.

S’occuper de la mort numérique

Mais Matthieu Legagneur s’occupe également des données numériques des défunts. En effet, lors d’un décès, les données restent actives. Le défunt continue à recevoir des mails ou des notifications sur les réseaux sociaux. S’il possédait un ordinateur, ses documents et photos stagnent sur son disque dur et sur les serveurs. « Mon rôle, c’est de clore les comptes et de récupérer les documents importants pour les remettre aux familles », explique simplement le dépanneur informaticien.

Si peu de familles pensent à supprimer les vies numériques de leurs défunts… Cela devrait devenir un automatisme. D’abord, parce que cela évite des déboires affectifs. « Je vais prendre l’exemple de Facebook. Ce réseau social, lorsque c’est votre anniversaire, envoie une notification à tous vos amis pour les prévenir qu’aujourd’hui, c’est un grand jour pour vous. Les familles des défunts n’ont pas vraiment envie de recevoir cette notification lorsque la personne a quitté notre monde », assure le dépanneur informaticien. D’où l’importance de mettre un terme à la vie numérique.

De plus, les défunts, dont les comptes sont inactifs, se font régulièrement voler leur identité. « Les brouteurs, mal intentionnés, volent les identités des défunts pour arnaquer d’autres utilisateurs d’Internet. C’est une pratique courante », affirme Matthieu Legagneur. S’occuper de la mort numérique, c’est aussi lutter contre la cybercriminalité.

L’informatique, une passion depuis son plus jeune âge

Dépanneur informatique, c’est une vocation pour Matthieu Legagneur. « Dès mes 14 ans, j’ai su que je voulais travailler dans l’informatique. J’ai donc un parcours scolaire orienté en ce sens », appuie l’entrepreneur. L’homme a débuté son cursus scolaire par un bac STI en génie électronique à Hirson, puis il a poursuivi par un BTS informatique et développeur à Laon, avant de finir par une licence professionnelle de développeur Web à Saint-Quentin. « Actuellement, je travaille depuis mon domicile, mais je cherche un local où m’installer, car j’ai à cœur d’accueillir ma clientèle », conclut Matthieu Legagneur. L’entrepreneur aux multiples casquettes, réfléchit aussi à développer ses services.