Maisons France Confort se lance dans la rénovation
Maisons France Confort, marque du groupe Hexaom spécialisé dans la construction de maisons, élargit son éventail d’activités en développant la rénovation. Une façon de répondre aux évolutions du marché de l’immobilier. Explications.
Le marché de l’immobilier a été durablement bouleversé avec la crise sanitaire. «Les gens étaient bloqués chez eux, ils ont dû apprendre à travailler dans leur maison et y vivre 24 heures sur 24. Cela a changé les mentalités» confirme Antoine Vandromme, directeur général adjoint d’Hexaom, constructeur de maisons, et directeur régional Hauts-de-France de la marque Maisons France Confort. Aujourd’hui, deux tiers des Français privilégient la rénovation de leur habitation plutôt qu’un déménagement. Un phénomène qui s’accompagne d’une chute du nombre de constructions neuves.
Chute du nombre de maisons neuves
Une tendance qui s’observe tout particulièrement en Hauts-de-France. 60 000 maisons ont été vendues depuis un an, contre 120 000 en 2022. De son côté, le secteur régional de la rénovation, connaît une hausse annuelle 1 à 2%. Pour suivre cette évolution, le groupe Hexaom s’adapte donc et Maisons France Confort se lance dans les chantiers de rénovation. «Mi-2022, nous nous sommes donc interrogés sur la structuration de nos offres. Aujourd’hui, la rénovation représente 15% de notre activité, et nous voulons doubler ce chiffre d’ici à cinq ans» projette le directeur. Maisons France Confort comptabilise ainsi, depuis mai, une dizaine d’affaires signés en Hauts-de-France.
L’Eldorado de la maison individuelle
Il faut dire que le potentiel est fort : 63% des Français estiment ne pas avoir une pièce adaptée au télétravail chez eux. C’est ce même pourcentage qui demande aux acteurs de la construction d’aménager des combles, un garage ou d’édifier une extension. «Le marché de la rénovation touche les propriétaires qui ont terminé de payer leur emprunt immobilier et qui veulent agrandir l’espace pour des enfants, un bureau, une véranda...» relève Antoine Vandromme.
Or, le marché de l’immobilier dans les Hauts-de-France compte beaucoup plus de maisons que d’appartements. «Ici, c’est l’Eldorado de la maison individuelle, le fief des maisons des années 1970» insiste Antoine Vandromme. Les opportunités sont donc nombreuses. De plus, le groupe, créé il y a 140 ans, possède des structures internes spécialisées dans la rénovation sur lesquelles il peut s’appuyer.
Se faire connaître
Désormais, l’enjeu et de se faire connaître sur ce secteur auprès des clients potentiels. Pour cela, Maisons France Confort enchaîne les salons. La marque était à Aménago à Lille, du 4 au 12 novembre, puis sera à Immotissimo en mars 2024. L’entreprise développe aussi ses points de ventes dédiés à la rénovation un peu partout dans la région. «Nous en avons un à Lille, prochainement, nous allons ouvrir à Dunkerque, Valenciennes, Amiens, puis sur la Côte d’Opale et le bassin minier» annonce Antoine Vandromme. Pour ce faire, le groupe recrute six chargés d’affaires et trois conducteurs de travaux.