Mâconnais Beaujolais Agglomération opte pour les drones pour inspecter ses réseaux d’assainissement

Mâconnais Beaujolais Agglomération poursuit l’opération d’inspection de ses réseaux d’assainissement par drone, et ce, un an après le succès du premier essai. Cette initiative a pour objectif d’assurer une gestion patrimoniale efficace de ses réseaux tout en assurant la sécurité des opérateurs.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Pour cette année, l’agglomération a déployé, en partenariat avec la Mâconnaise des eaux, cette nouvelle technologie au niveau d’un secteur sensible du réseau d’eaux usées mâconnais. En effet, deux kilomètres ont été diagnostiqués minutieusement, entre la Place Gardon et le Boulevard des Neuf Clés. Cette opération, qui date du 23 septembre dernier, a été réalisée par SARP, la filiale de Véolia qui exploite ses drones. En plus de l’inspection, la structure a mis à la disposition de l’agglomération une cartographie détaillée des arrivées d’effluents. L’objectif étant de programmer des travaux de maintenance ciblés permettant d’assurer le bon fonctionnement du réseau. Dans le cadre de son contrat avec la collectivité, SARP examinera une dizaine de kilomètres du réseau mâconnais. À noter que l’opération de contrôle programmée en 2023, a permis à la collectivité de réaliser des travaux de mise en conformité au niveau de la rue Marcel Paul.

Des diagnostics précis en toute sécurité

Le drone de SARP permet d’inspecter les canalisations dotées d’un diamètre supérieur à un mètre. Installé dans une cage, celui-ci capture des images ainsi que des vidéos visibles, qu’il enregistre et analyse afin de cibler les anomalies et les besoins en maintenance. Grâce à cette technologie, les agents de maintenance ont la possibilité de surveiller les ouvrages d’assainissement depuis la surface, tout en évitant les risques de chutes, de mauvaises postures, d’écrasement, d’intoxications aux gaz, de noyades et bien d’autres.