Mâcon : une opération d’abattage et de replantation pour sécuriser la RD906

Dans le cadre d’une opération de sécurisation routière, la ville de Mâcon va procéder à l’abattage de peupliers dangereux le long de la RD906, suivi d’une replantation d’essences nouvelles.

(c) Ville de Mâcon
(c) Ville de Mâcon

Engagée dans la transition écologique, la ville de Mâcon mise sur la végétalisation de ses espaces urbains en choisissant des essences adaptées aux conditions climatiques et en créant des îlots de fraîcheur pour améliorer la qualité de vie des habitants et préserver l’environnement. Afin de protéger son patrimoine végétal, la municipalité assure un suivi régulier de l’état de santé des arbres pour détecter les premiers signes de faiblesse ou de maladie. Cette surveillance lui a permis d’identifier un besoin d’expertise spécifique pour les peupliers du boulevard du Général de Gaulle. Les études réalisées ont révélé l’existence d’un champignon menaçant la stabilité des arbres. L’abattage a donc été la solution envisageable pour garantir la sécurité des véhicules et des piétons. A l’issue de cette démarche, un vaste programme de replantation sera lancé pour créer une entrée de ville plus attrayante. Ce sont 330 arbustes et 75 arbres de différentes variétés qui seront plantés.

L’ensemble des opérations comprenant l’abattage, le débroussaillage, le terrassement et la plantation devrait être achevé au cours du mois d’avril. A noter que le calendrier des travaux dépendra des conditions météorologiques.