Technologie
Mâcon, terre numérique
Tourné depuis plusieurs années vers les activités numériques, Mâconnais-Beaujolais Agglomération veut se faire un nom dans le secteur. Pour renforcer ce positionnement, la collectivité a investi cinq millions d’euros dans un nouveau lieu dédié aux acteurs locaux de la French Tech et inauguré en octobre dernier : l’immeuble Gambetta.
L’histoire commence il y a dix ans. Mâconnais-Beaujolais Agglomération inaugurait alors sa cité de l’entreprise à Mâcon. Cette pépinière, fléchée pour les jeunes acteurs du numérique, a accueilli plusieurs start-ups dont Ubitransport qui s’est depuis faite un nom et a largement grandi.
« L’idée visait à faire émerger de nouvelles activités sur le territoire, mais aussi qu’elles se développent localement avec une nouvelle filière économique et des créations d’emplois » rappelle Christine Robin, vice-présidente de Mâconnais-Beaujolais Agglomération en charge de l’économie. Jouant le jeu, Ubitransport cherchait un nouveau site pour asseoir son activité et poursuivre son développement. « En parallèle, un immeuble haussmannien du 20e siècle, désaffecté depuis 2012, ne portait pas de projet particulier. Nous avons donc souhaité en faire une vitrine du territoire pour l’innovation. »
Un lieu d’hier pensé pour demain
Portés à la fois par la collectivité et la SEMA Mâconnais Val de Saône Bourgogne du sud, société mixte, les travaux de l’immeuble Gambetta, initiés en 2018, ont nécessité une enveloppe de cinq millions d’euros pour rénover, mettre en accessibilité et embellir les 1200 mètres carrés de bâtiment répartis sur trois étages.
Le projet a été financé notamment par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 385 000 euros, par les fonds dédiés à l’opération cœur de ville avec 800 000 euros d’aide et enfin par le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) pour 475 000 euros. « La convivialité et les espaces partagés ont été au cœur des réflexions pour répondre aux attentes des nouvelles activités numériques tout en conservant les témoignages du passé avec des peintures murales et des boiseries. »
Ancrer Mâcon dans l’univers digital
Sur place, les acteurs de la French Tech Mâconnaise pourront profiter de conférences et de formations mais aussi de deux étages de bureaux aux côtés d’Ubitransport ou de l’accélérateur Inobiz. « Notre stratégie concourt à ancrer le Mâconnais dans le numérique pour en faire un territoire reconnu à l’échelle nationale. » D’autres lieux viendront renforcer cette dynamique, à commencer par Saône Digitale qui consiste à requalifier une friche industrielle pour en faire un parc d'activités nouvelle génération qui devrait s’achever en 2035. D’ici là, « pour les acteurs de la French tech local, ce bâtiment permet pour certains d'y faire résider leurs activités, pour d'autres de profiter des animations qui y seront organisées à partir de 2023 et de monter en compétences sur tous les sujets liés à la tech et à l'entrepreneuriat en général. C'est aussi un lieu d'échange où nous souhaitons favoriser l'interaction et les retours d'expérience pour soutenir le développement de la filière numérique, aider des jeunes pousses à émerger, porter les champions tech de demain » complète Laurence Medioni, directrice RSE et Transformation d’Ubitransport qui préside la Communauté French Tech Bourgogne-Franche-Comté. Pour Aletheia Press, Nadège Hubert 3571 signes Cinq millions d’euros ont permis de rénover le bâtiment Gambetta afin d’en faire un lieu dédié à la French Tech Mâconnaise. (Mâconnais-Beaujolais Agglomération) |