Mâcon : Six mois de travaux pour améliorer le réseau d’assainissement
Mâconnais Beaujolais Agglomération entreprend un chantier d’envergure sur la rue de la Liberté à Mâcon. En effet, d’importants travaux d’assainissement sont opérationnels depuis le 10 juillet dernier et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année.
Étalés sur six mois, ce chantier a été entrepris dans l’optique de mettre en place un réseau d’assainissement séparatif qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles. À cela, s‘ajoute la pose d’une canalisation d’adduction d’eau potable. Cette démarche a pour vocation de réduire les rejets d’eaux usées au milieu naturel et les volumes d’eau à traiter en station d’épuration. Elle vise également à limiter les inondations des propriétés en contrebas de la rue et à contribuer à l’infiltration des eaux de pluie dans le sous-sol dans le but de préserver la biodiversité et favoriser la recharge des nappes d’eau potable.
Un engagement en faveur de la qualité de l’eau
À travers cette opération, la collectivité s'engage dans des actions visant à renforcer la qualité de l'eau et à pallier les conséquences liées aux épisodes pluvieux intenses. Les travaux se dérouleront sur quatre phases. Ces derniers concernent principalement les intersections de la rue de la Liberté avec les rues Jules Révillon, Ambroise Paré, Malcus et le pont de l’autoroute. Selon le calendrier prévisionnel, la fin de ce chantier est prévue pour le 31 décembre 2023. Des modifications de la circulation et des déviations sont mises en place pour garantir la sécurité publique.