Basée à Bouchain, près de Valenciennes
«Ma Plaque NFC», le spécialiste des outils marketing connectés
Depuis sa création, en septembre 2022 à Bouchain, «Ma Plaque NFC» a su se faire une place sur le marché des outils marketing connectés. Elle a déjà séduit Burger King et Century 21.
Guillaume Carcel et Théo Delette sont des habitués des routes. Auparavant commerciaux salariés, ils sillonnent aujourd’hui la France, afin de commercialiser leurs propres outils marketing innovants. «Nos outils marketing connectés utilisent la technologie NFC. Cette technologie s’apparente à celle qui nous permet de payer sans contact» introduit Guillaume Carcel, co-fondateur de «Ma Plaque NFC».
Un portefeuille client étoffé
Depuis sa création, en septembre 2022, l’entreprise basée à Bouchain a développé deux produits phares. Le premier : une carte de visite NFC. «Au lieu d’être en papier, elle est en PVC. À l’intérieur, se trouve une puce NFC qui contient toutes les informations que vous voulez transmettre : nom, prénom, numéro de téléphone… détaille Théo Delette, co-fondateur. Plus besoin de donner cette carte à votre interlocuteur, vous la posez sur son téléphone et toutes les informations s’enregistrent dans son répertoire.» Un jeu d’enfant.
Mais la jeune société propose également des plaques NFC. «Cette fois, la matière première, c’est le plexiglas. Nous coupons une plaque dans ce matériau, nous la dotons d’une puce NFC et il suffit de flasher un QR code pour accéder aux informations» poursuit Guillaume Carcel. Par exemple, les restaurateurs utilisent ces plaques pour que clients accèdent aux menus, de façon dématérialisée. Des pratiques qui se sont largement développées avec la pandémie de Covid-19.
«Notre cible, ce sont les professionnels» confirme le co-fondateur. Et la société, qui n’a pas encore fêté son premier anniversaire, n’a pas de quoi rougir. Parmi les entreprises qui lui font confiance, on retrouve : Burger King, MacDonald, Century 21 ou encore Era Immobilier.
De nombreux projets dans les cartons
Si les deux fondateurs sillonnent la France, à terme, ils ont pour objectif de conquérir l’Europe. «Pour vendre, nous nous appuyons sur notre site e-commerce et sur nos partenaires» explique Théo Delette. Des partenaires variés, puisqu’il peut s’agir d’espaces de co-working par exemple.
Pour grandir, les 5 salariés de «Ma Plaque NFC» prospectent sans relâche, mais ils se penchent aussi sur la création d’autres outils.
«Nous avons pour ambition de développer des systèmes en ligne. Par exemple, nous travaillons sur un outil de gestion de menus pour les restaurateurs. Ainsi, le changement d’un plat à la carte ne nécessite pas de réimprimer tous les menus, il suffit de changer le plat en ligne» conclut Guillaume Carcel. À noter que les solutions proposées par «Ma Plaque NFC» permettent de réduire l’utilisation de papier. C’est le côté green de la jeune entreprise.