Lutte contre la précarité énergétique

Signature le 27 mai de la convention médiation solidarité GDF Suez / Point Passerelle  par François Macé, directeur général du Crédit Agricole Nord de France, Bertrand Gosse de Gorre, président du Point Passerelle Nord de France, Antoine Himpens, conseiller Nord-Est  solidarité clients habitat et professionnels de GDF Suez, et Bernard Pacory, président  du Crédit Agricole Nord de France.
Signature le 27 mai de la convention médiation solidarité GDF Suez / Point Passerelle par François Macé, directeur général du Crédit Agricole Nord de France, Bertrand Gosse de Gorre, président du Point Passerelle Nord de France, Antoine Himpens, conseiller Nord-Est solidarité clients habitat et professionnels de GDF Suez, et Bernard Pacory, président du Crédit Agricole Nord de France.
D.R.

Signature le 27 mai de la convention médiation solidarité GDF Suez/Point Passerelle par François Macé, directeur général du Crédit Agricole Nord de France, Bertrand Gosse de Gorre, président du Point Passerelle Nord de France, Antoine Himpens, conseiller Nord-Est solidarité clients habitat et professionnels de GDF Suez, et Bernard Pacory, président du Crédit Agricole Nord de France.

Près de 4 millions de ménages français sont en situation de précarité sociale. Pour le budget de ces familles, l’énergie devient un poste de plus en plus lourd. GDF Suez et Point passerelle Nord de France accompagnent tous deux de très nombreux ménages. Une convention médiation solidarité GDF Suez/Point passerelle, signée le 27 mai, officialise un partenariat pragmatique au profit de ménages en situation de précarité sociale.

Des actions au quotidien. GDF Suez propose à ses clients en difficulté la possibilité de recourir à différentes structures spécialisées de médiation pour répondre aux situations d’urgence et prévenir le surendettement.

Point passerelle Nord de France dont le Crédit agricole Nord de France est le mécène, est l’émanation régionale du dispositif national Point passerelle. Il accompagne des personnes en difficulté et les aide à reprendre pied en visant leur autonomie. Pour y parvenir, l’association met en lien des personnes fragilisées par un accident de la vie, ou en situation d’exclusion, avec des conseillers spécialisés et des bénévoles expérimentés qui assurent un suivi régulier.

Une convention médiation solidarité. Les deux grands acteurs que sont GDF Suez et Point passerelle Nord de France ont décidé d’unir leurs forces et de mettre leurs moyens en commun. C’est tout l’objectif de ce partenariat concret qui vise à pérenniser les actions communes en matière de médiation sociale, à détecter les clients fragiles et à lutter contre la précarité énergétique.

Les engagements communs se déclinent comme suit : informer et orienter les personnes en difficulté ; lutter contre les impayés d’énergie et le surendettement ; promouvoir la maîtrise des dépenses d’énergie et d’eau, la gestion budgétaire du ménage et de son logement ; faciliter l’accès au droit aux tarifs sociaux de l’énergie ; lutter contre la précarité énergétique ; favoriser les synergies entre les Points passerelle et le réseau de partenaires de médiation solidarité de GDF Suez. Par ailleurs, GDF Suez a proposé des formations aux conseillers Point passerelle et mettra à disposition des outils de sensibilisation à la précarité énergétique.

Comme l’exprime Bertrand Gosse De Gorre, président du Point passerelle Nord de France, «le partenariat répondra avec plus d’efficacité et de rapidité aux personnes en difficulté».