L’usine du futur, c’est aujourd’hui
L’usine du futur, le salut pour les entreprises demain, reste à avoir les bons outils pour s’y préparer. Le pôle de formation des industries technologiques de lorraine annonce l’inauguration, le 30 novembre sur son site de Yutz, d’un nouvel espace connecté et le 5 décembre la tenue d’un après-midi de découverte de ses espaces «usine du futur» aujourd’hui opérationnels sur son site de Maxéville.
Quel avenir pour les TPE et PME dans l’ère de cette fameuse industrie du futur ? Grande question quasi métaphysique mais la réponse semble toute trouvée. C’est simple : il y a celles qui seront prêtes à ce changement radical en matière de process… et les autres. Histoire de faire face à cette transition technologique mais surtout de mentalités en matière managériale notamment, le pôle de formation des industries technologiques de Lorraine semble avoir un coup d’avance, histoire de permettre aux professionnels industriels de s’adapter à cette nouvelle donne qui sera la norme demain. «Aujourd’hui, 50 % des métiers de demain sont à inventer. Les industries technologiques de la région sont pour certaines déjà prêtes, d’autres se préparent et une partie est encore à convaincre», assure-t-on au pôle de formation des industries technologiques.
LIGNE D’ASSEMBLAGE 4.0
Histoire de faire prendre conscience que l’ère n’est plus vraiment à l’anticipation mais à l’action, le pôle organise le 5 décembre dans son centre de formation de Maxéville sur le site Saint-Jacques un après-midi de découverte de ses installations entièrement dédiées à l’usine du futur. Ligne d’assemblage 4.0, réalité virtuelle et augmentée, robotique et cobotique, fabrication additive ou encore scanner 3D, autant de nouveaux espaces de formation aujourd’hui entièrement opérationnels. «Notre objectif est de former les apprentis et les salariés aux nouvelles techniques et technologies. C’est une nécessité pour faire face aux défis de demain.» Quelques jours auparavant, le 30 novembre sur son site de Yutz, le pôle de formation inaugurera également un nouvel espace connecté entière ciblé sur l’usine du futur. À terme les sept centres de formation lorrains seront entièrement opérationnels pour faire face à la 4e révolution industrielle.27