Lunévillois : médiathèques connectées à «limedia»

Le réseau des médiathèques du Lunévillois vient de rejoindre le réseau «limedia». Cette bibliothèque numérique, projet culturel commun porté par le Sillon lorrain, permet un accès gratuit aux ressources numériques culturelles des différentes bibliothèques de la région.

© CCTLB
© CCTLB

Connexion totale ! La Communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat vient d’annoncer que le réseau des médiathèques du Lunévillois vient de rejoindre la plateforme «limedia». Cette bibliothèque numérique XXL s’inscrit dans le projet culturel commun porté par le Sillon lorrain avec en première ligne les bibliothèques de Nancy, Metz, Épinal et Thionville. Elle permet via trois sites distincts (Galerie, Kiosque et Mosaïque) d’accéder au patrimoine numérisé des bibliothèques membres (une quarantaine de bibliothèques et médiathèques publiques), à la presse ancienne jusqu’à 1951 (soit près de 120 000 numéros numérisés) et également à de nombreux médias comme des livres numériques.


Ressources numériques

«Depuis le 11 octobre dernier, les 43 000 habitants du territoire peuvent, après inscription gratuite au réseau des médiathèques, accéder librement à l’ensemble de ces ressources numériques disponibles», explique la Communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat. Pilotée par un GIP (Groupement d’intérêt public), entrée en fonction au début de l’année, la plateforme «limedia» répond à des enjeux culturels (donner accès au patrimoine régional et accéder aux contenus culturels actuels), des enjeux touristiques (mieux faire connaître la Lorraine), des enjeux éducatifs et de conservation des documents. Cette démarche est rendue possible via un partenariat avec la BNF (Bibliothèque nationale de France) qui assure une sauvegarde de l’ensemble des numérisations des collections patrimoniales. «L’ambition globale de ce projet est d’inventer et mettre en œuvre une politique de services publics numérique originale, à même de servir les territoires et les citoyens. En allant du service de médiation de proximité dans la bibliothèque, à un nouveau service public des données en ligne.» Quatre objectifs sont fixés : développer l’inclusion en réduisant les fractures culturelles et sociales, accompagner les citoyens dans la société digitale, valoriser le patrimoine régional et faire des bibliothèques un vecteur de l’innovation digitale. Le réseau des médiathèques du Lunévillois est le premier réseau à rejoindre «limedia». Les bibliothèques du Bassin de Pompey (Frouard, Custines, Liverdun), Saint-Dié-des-Vosges et celle de la Communauté de communes de Mad et Moselle suivront prochainement.