Lunélivre mène l’enquête
Les amateurs de polars vont adorer ! Giacometti et Ravenne, les géniteurs du fameux commissaire Antoine Marcas et ses enquêtes policières sur fond de franc-maçonnerie, seront les guest-stars de la 7ème édition de Lunélivre, le salon du livre de Lunéville, du 30 novembre au 1er décembre dans la cité cavalière.
Jaune et noir comme un bon vieux polar de la Série noire ! Les couleurs de l’affiche de la 7ème édition de Lunélivre, le salon du livre de Lunéville, donne le ton de ce cru 2013 annoncé du 30 novembre au 1er décembre au salon des Halles, place Léopold dans la cité cavalière. Le polar. C’est le thème générique annoncé par le Cercle littéraire Léopold, organisateur de l’événement. En guest-star : le duo d’auteurs Éric Giacometti et Jacques Ravenne, les papas du commissaire Antoine Marcas policier et franc-maçon. «Le septième templier», «Le temple noir», «Apocalypse», «La croix des assassins», autant d’intrigues mêlant ésotérisme et franc-maçonnerie. Des opus haletants au dénouement toujours surprenant.
Qui a mis le feu au château ?
«Dans leur style bien à eux, mêlant polar et franc-maçonnerie, ils sont devenus incontournables et, avec Fred Vargas et Maxime Chattan, ils sont les têtes d’affiche du renouveau du polar français», assurent les organisateurs. «Le Rituel de l’ombre» en 2005 marque le début d’une aventure littéraire entre les deux acolytes : Éric Giacometti, chef de service chez nos confrères du Parisien a effectué de nombreuses enquêtes dans le domaine de la santé en tant que journaliste d’investigation (problème de l’amiante, affaire du sang contaminé), et Jacques Ravenne (c’est un pseudo) franc-maçon luimême tandis qu’Éric Giacometti ne l’est pas. «Leurs regards croisés donnent une force et une intensité à leur récit». Depuis leur premier roman commun, les aventures du commissaire Antoine Marcas ne cessent d’emporter le lecteur dans des énigmes parfois agitées donnant corps à un renouveau du genre en toute intensité. Une intensité à partager. Pour le cru 2014 de Lunélivre, les organisateurs invitent les visiteurs à mener l’enquête sur une étrange histoire jamais résolue. Qui a mis le feu au château à treize reprises ? Qui a poussé Stanislas retrouvé calciné devant sa cheminée ? Quelle malédiction habite l’endroit ? Trois questions à élucider où le public sera amené à jouer les détectives pendant toute la durée du salon. Deux jours palpitants en vue à Lunéville en attendant la 8ème édition où l’univers d’Agatha Christie et «ses surprises théâtrales» déjà dévoilées… comme un indice ou une fausse piste.