Implanté à Hulluch, près de Lens
Luminov, partenaire incontournable des collectivités
On lui doit, notamment, la mise en lumière du parc Elie Gruyelle à Hénin-Beaumont ou encore la rénovation de l’éclairage publique sur plusieurs communes de la CABBALR : depuis sa création en 2016, la société Luminov s’est imposée comme un partenaire incontournable des collectivités.
Co-fondateurs de l’entreprise spécialisée dans «les réseaux électriques urbains d’extérieur» pour reprendre leurs mots, Rémi Danzin et David Ravez se sont rencontrés dans une première vie, lorsqu’ils étaient l’un et l’autre salariés d’un grand groupe de travaux publics. Deux profils complémentaires, entre bureau et terrain, qui décident il y a 8 ans de concrétiser leur envie d’entreprendre, ensemble, en fondant la société Luminov.
80% du chiffre d’affaires auprès des collectivités
Installée sur la commune d’Hulluch, l’entreprise a depuis grandit «doucement mais sûrement» explique Rémi Danzin. «Nous avons commencé à deux et nous employons à ce jour 15 collaborateurs sans compter les intérimaires, qui viennent renforcer nos équipes quand c’est nécessaire. L’entreprise est saine et fonctionne bien… comme notre entente !» Les équipes de Luminov interviennent dans l’installation et la rénovation des éclairages publics, des feux tricolores, des bornes de recharge pour véhicules électriques ou encore des éclairages des terrains de sport.
«Nous réalisons 80% de notre chiffre d’affaires auprès des collectivités» précise l’entrepreneur, «avec aujourd’hui de nombreuses demandes des communes de notre territoire pour basculer l’éclairage public vers le LED, autant pour des raisons écologiques qu’économiques. Notre force, au-delà de notre réactivité et de notre qualité de services, réside dans notre proximité avec les collectivités locales… nous travaillons essentiellement dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais et certaines collectivités, je pense par exemple à la ville de Saint-Amand-les-Eaux, nous sont fidèles depuis le début de l’aventure».
L’avènement programmée de la mobilité électrique est par ailleurs synonyme de perspectives de croissance majeures pour la société Luminov. «La fin des moteurs thermiques est programmée pour 2035 et il va falloir créer de nombreuses infrastructures pour alimenter le réseau électrique, des bornes de recharge essentiellement, cela représente un énorme marché sur les 10/15 prochaines années ! Nous sommes en veille sur ces questions et nous avons le savoir-faire pour répondre à ces nouvelles demandes… même si nous avons aujourd’hui des difficultés à nous positionner sur ces projets face aux grandes entreprises du secteur».
Et David Ravez d’ajouter : «On s’intéresse également au photovoltaïque, un marché sur lequel nous formons également nos équipes pour répondre, par exemple, à l'obligation d'installer des ombrières photovoltaïques sur les parkings».
Se positionner sur les nouveaux marchés
Les dirigeants de Luminov affichent ainsi un certain optimisme pour l’avenir. «La Région et les collectivités locales sont dynamiques sur toutes ces questions et de grands projets devraient voir le jour, notamment sur l’éclairage solaire et le renouvellement de l’éclairage public, comme d’autres sujets sur lesquels nous avons les capacités de nous positionner» poursuit David Ravez. «À nous de nous adapter et d’évoluer vers de nouvelles solutions toujours plus économiques et durables pour leur apporter les meilleures réponses».
Une croissance attendue et souhaitée qui implique, nécessairement, le recrutement de nouveaux salariés. «Nous cherchons à recruter des monteur-électriciens et d’autres profils sur différents métiers de terrain et de bureau, mais ce n’est pas évident !» assure Rémi Danzin. «Il n’existe pas de formation spécifique sur nos métiers, nous devons les former nous-mêmes par le biais de l’alternance notamment».
Installée sur une parcelle de 3 000 m², pour 600 m² de bâtiments couverts, l’entreprise dispose, quoi qu’il en soit, d’un outil de travail propice à satisfaire ses ambitions. «Des aménagements sont en cours pour améliorer le confort de travail des collaborateurs et pouvoir organiser davantage de moments de convivialité, et nous avons la possibilité de nous étoffer à moyen ou plus long terme». De bon augure.