Festival Littéraire

Lumières d'hiver, le festival littéraire propose un voyage au cœur du Moyen Âge

La troisième édition Lumières d'hiver, le festival littéraire des médiathèques du Beauvaisis, commence dès aujourd'hui et jusqu'au 8 février et célébrera les 800 ans de la cathédralede Beauvais. Il propose une exploration des mystères et des récits fascinants du Moyen Âge.

 Geoffroy de Monmouth écrit les Prophetiae Merlini dans les années 1130. Par la suite, la figure de Merlin est développée dans de nombreuses directions . © byerenyerli
Geoffroy de Monmouth écrit les Prophetiae Merlini dans les années 1130. Par la suite, la figure de Merlin est développée dans de nombreuses directions . © byerenyerli

Lumières d'hiver, ce festival, gratuit et ouvert à tous, invite le public à explorer les mystères et les récits fascinants du Moyen Âge à travers un programme varié, comprenant des conférences, des projections, des rencontres littéraires et des performances artistiques.

Durant trois jours, la médiathèque du centre-ville, le CAUE, et l’Auditorium Rostropovitch seront les lieux de rencontres avec des auteurs, des universitaires et des artistes venus partager leurs connaissances et leur passion pour cette période historique.

Le moment de découvrir cette période de l'histoire à travers des récits et des légendes. Le vendredi 7 février, une projection est prévue, Le Chevalier au dragon, qui présentera le roman disparu de la Table ronde. Emanuele Arioli, médiéviste, retracera également la découverte d’un ancien manuscrit des Prophéties de Merlin, contenant un fragment d’un récit inconnu du cycle arthurien. Ce fragment raconte les aventures du chevalier Ségurant, condamné par la fée Morgane à poursuivre un dragon imaginaire.