Opération de Revitalisation du Territoire

Lumbres labellisée «Petite ville de demain»

Le 24 novembre dernier, s’est déroulée la signature de la convention-cadre pluriannuelle de l’Opération de Revitalisation du Territoire/Petites villes de demain à Lumbres. Reportage.


Le sous-préfet du Pas-de-Calais, Guillaume Thirard, le président de la Communauté de communes du Pays de Lumbres, Christian Leroy et la maire de Lumbres, Joëlle Delrue lors de la signature de la convention. © Aletheia Press/L.Saleur
Le sous-préfet du Pas-de-Calais, Guillaume Thirard, le président de la Communauté de communes du Pays de Lumbres, Christian Leroy et la maire de Lumbres, Joëlle Delrue lors de la signature de la convention. © Aletheia Press/L.Saleur

Après Aire-sur-la-Lys, c’est au tour de la commune de Lumbres de signer la convention-cadre pluriannuelle de l’Opération de Revitalisation du Territoire/Petites villes de demain. Le rendez-vous était donné le 24 novembre, à la salle Michel Berger, avec la présence du sous-préfet du Pas-de-Calais, Guillaume Thirard, du Président de la communauté de communes du Pays de Lumbres, Christian Leroy et la Maire de Lumbres, Joëlle Delrue. «Avec cette signature, les services de l’Etat s’engagent à porter un œil attentif sur l’accompagnement de cette ville», assure Guillaume Thirard.

Cette convention, a pour but de redynamiser le centre-bourg de Lumbres et d’améliorer la qualité de vie de ses 3 482 habitants. «Lumbres possède de nombreux atouts comme un tissu associatif et industriel fort, des commerces, de l’emploi, mais présente aussi des signes de fragilité : une population vieillissante, des emplois délocalisés, un taux de chômage qui augmente… Il faut qu’on agisse», déclare Joëlle Delrue, maire de Lumbres.

20 actions prévues

Ainsi, la mairie a identifié quatre axes de priorité sur lesquels travailler : espaces publics et mobilités, habitat, développement économique, équipement et service. En résulte 17 actions, dont la réhabilitation de la friche de l’ancien Leclerc en logements sociaux, l’accompagnement des artisans et commerçants lumbrois dans leur transition digitale, la création d’une boutique éphémère qui sera aussi un lieu d’apprentissage pour des étudiants en commerces, entre autres…. «Notre projet le plus important, c’est la revitalisation du centre-ville. Il faut faciliter l’accès aux piétons et cyclistes, tout en gardant du stationnement. Nous souhaitons commencer les travaux à l’été 2023», ajoute la maire de Lumbres.

3 actions «non matures» sont dans les cartons. C’est le cas de l’extension du site de la gendarmerie, de la campagne d’information sur le patrimoine bâti de Lumbres ou encore de la réhabilitation énergétique de l’Aa piscine. «Au début, nous avions pour idée de réhabiliter l’ancienne piscine rue Marx-Dormoy. Seulement, pour respecter les normes thermiques imposées, ça nous coûterait 5 millions d’euros sur un bâtiment de plus de 50 ans. Alors, nous avons plutôt décidé de détruire cette piscine qui est un gouffre et de réhabiliter l’Aa piscine» renchérit Christian Leroy.

3 milliards d’aides pour les petites villes de demain

Il ne reste plus qu’à attendre les montants des aides à venir de l’État. «On ne connaît pas encore le montant des aides pour la commune de Lumbres. Mais les petites villes de demain recevront une enveloppe de 3 milliards d’euros sur la période 2020-2026», a conclu le sous-préfet du Pas-de-Calais. De quoi satisfaire les communes pour mener des projets sur le court ou le long terme. De plus, la signature permet de déclencher des outils encadrés par le code de l’urbanisme, la loi 3Ds… De quoi mener à bien les 17 actions prévues pour le moment sur Lumbres.