Lucyol Technology : et la lumière fut…
La société Lucyol Technology de Custines vient de recevoir le prix de l’innovation au dernier concours régional de la création d’entreprise. Son procédé de photoluminescence appliquée aux supports de signalisation horizontale a tapé dans l’oeil du jury régional. Éclairage sur ce process jugé lumineux.
La nuit et l’obscurité sont leurs meilleures amies. La lumière du jour disparue, le trio de Lucyol Technology (Denis Burlet, Olivier Lallement et Thierry Nodari) fait naître ses solutions photoluminescentes longue durée pour milieux extérieurs et difficiles. Dalles podotactiles de passages piétons ou d’escaliers, enrobés pour chemins piétonniers et petite voirie ou encore allées de jardins, plots de verre d’îlots routiers ou de ronds-points, balises ultraplates pour les voies vertes et autres pistes cyclables en passant par des bandes de sol pour la signalisation horizontale, tous ces procédés sont tout droit sortis de la synergie des méninges des trois hommes. Ils s’affichent, pour leurs concepteurs, comme une nouvelle réponse, voire même une mini révolution, en matière de signalisation en tous genres. «Avec l’augmentation du coût de l’énergie et une politique environnementale de plus en plus contraignante, nous apportons des solutions en matière de photoluminescence capable de répondre concrètement aux problématiques de substitution à l’éclairage public avec des balisages économiques et écologiques», assure Denis Burlet, le designer de l’équipe version : matériaux composites.
Lumière captée et restituée
Les produits proposés (dalles, balises et autres plots) existent déjà sur le marché. Ils sont tout simplement optimisés et améliorés par l’application de la technologie développée par Lucyol Technology. «La photoluminescence apporte une luminosité sur la totalité de la surface des objets traités, contrairement à une ampoule qui crée de la lumière sur un seul point. Ne consommant pas d’électricité, elle n’a pas besoin de batteries ou de piles aux composants nocifs pour l’emmagasiner. La lumière solaire ou artificielle permet de changer les molécules en énergie, et ce même à l’ombre. Le rendement lumineux visible par l’oeil humain, va jusqu’à une douzaine d’heures pour les molécules intégrées dans nos technologies ». Capter la lumière du jour pour la restituer dans l’obscurité créant un véritable balisage sécurisant. Un procédé dans l’air du temps avec ce souci environnemental affiché et de développement durable comme autant de lignes de conduite à suivre. Basée à Custines, la jeune société créée en avril, commence à faire sa place, notamment sur le marché des collectivités territoriales. Reste à faire connaître les bienfaits des produits et leurs avantages lumineux avant d’envisager une véritable montée en puissance.