Loto du Patrimoine : l’Auberge de la Croix-Blanche fait partie des 100 édifices sélectionnés en 2023
La Mission Patrimoine a dévoilé, le 19 décembre dernier, la liste des édifices, qui bénéficieront des revenus de la 6ème édition du Loto du patrimoine. L’Auberge de la Croix-Blanche, basée à Châteauneuf, fait partie des 100 sites départementaux sélectionnés pour l’année 2023.
C’est en septembre 2017 que le Président de la République a confié à Stéphane Bern la mission d’identifier les monuments en péril et de trouver des sources de financement pour les rénover. Pour l’édition 2023 du Loto du Patrimoine, une aide globale de 20 millions d’euros a été consacrée aux 100 projets lauréats, dans la limite de 300 000 euros chacun, a précisé la Fondation du Patrimoine dans un communiqué de presse. Ces dotations viennent compléter les aides publiques et l’autofinancement. Elles seront reversées aux porteurs de projets au fur et à mesure, sur présentation de factures. Par ailleurs, plus de 275 millions d’euros ont été mobilisés par la Mission Patrimoine depuis 2018.
Une aide de 260 000 euros
Troisième lieu emblématique de la commune de Neufchâteau, l’Auberge de la Croix-Blanche a été construite au 17e siècle. Compte tenu de son état sanitaire préoccupant, la bâtisse nécessite une intervention rapide. Elle bénéficiera d’une dotation de 260 000 euros pour financer les travaux de rénovation. Lancé en 2023, le chantier s’achèvera en 2025. Il porte sur la restauration des maçonneries en pied de façade, de la toiture ainsi que la Zinguerie qui n’est plus étanche. En outre, les menuiseries seront conservées et restaurées, tandis que les fenêtres endommagées seront remplacées. À cela s’ajoute, l’aménagement des étages en plateaux au niveau de la cour de l’édifice, qui accueilleront un incubateur du territoire dédié à la culture.
Rappelons que l’appel à candidatures pour la 7e édition du Loto du Patrimoine sera clôturé le 29 février prochain.