Lorrmatec implante sa stratégie rue Marcel Brot à Nancy
Lorrmatec, entreprise de location et réparation de matériels de BTP vient d’inaugurer sa nouvelle agence, rue Marcel Brot à Nancy le 22 avril dernier. Une deuxième agence s’est également installée à Woippy avenue de Thionville, la semaine dernière afin de couvrir la zone Meurthe-et-Moselle - Moselle. Deux implantations jugées stratégiques pour le bon développement de l’entreprise, sœur jumelle de Lorramat.
«Lorramat c’est l’extérieur et Lorrmatec c’est l’intérieur.» Formule bien amenée par Lucas Prestini, co-gérant avec son frère Franck de ces deux sociétés, spécialisées dans la location et la réparation de matériels de BTP. Créée en mai 2020, Lorrmatec vient tout juste d’inaugurer sa nouvelle agence du côté de la rue Marcel Brot à Nancy. Cette agence est la sœur jumelle de l’entreprise Lorramat, implantée à Saulxures-lès-Nancy, Lunéville, Lesménils et Woippy. Une nouvelle localisation, rue Marcel Brot à Nancy, souhaitée par Yannick Michelix, directeur de Lorrmatec, Lucas et Franck Prestini. «Au départ, nous voulions implanter Lorrmatec juste à côté de Lorramat à Saulxures-lès-Nancy. Après une étude de marché, nous nous sommes volontairement orientés sur un axe de travail totalement différent», explique Yannick Michelix. «Maintenant, nous nous rendons compte que nous ne touchons pas la même clientèle. Celle des Travaux publics possède ses habitudes chez Lorramat et celle du Bâtiment, dans sa grande généralité, se sent plus concernée par Lorrmatec», ajoute Franck Prestini. Les deux entreprises se montrent différentes mais ont leur ADN en commun. Lorramat est une société spécialisée, elle, dans les Travaux publics et le gros œuvre. Lorrmatec est plus centrée sur la construction, la rénovation et l’entretien des bâtiments avec du matériel plus spécifique. Se concentrer sur la location et la réparation de matériels spécialisés dans le Bâtiment était fondamental pour les trois acolytes.
Une présence à Nancy primordiale
En se localisant dans cette zone d’activités bien spécifique, qu’est la rue Marcel Brot à Nancy, l'idée était d’être au plus proche des clients et de trouver aux alentours des autres fournisseurs complémentaires. «Dans notre étude de marché, nous avons demandé à nos acheteurs s’ils comptaient venir si nous nous installions à Saulxures-lès-Nancy. Ils nous répondaient «non». Cette implantation leurs faisait faire un détour inutile dans leur déplacement», renchérit le directeur de l’agence. «En 45 minutes montre en main avant de se rendre sur leurs chantiers, les artisans peuvent faire leurs approvisionnements nécessaires chez nous mais également chez leurs autres fournisseurs présents sur la zone. Il était primordial que nous soyons présents dans cette rue», complète Lucas Prestini. Pour les trois associés, il était important, pour fidéliser la clientèle, de se plier aux demandes, aux besoins et aux horaires de leurs consommateurs. «Les TP ne fonctionnent pas du tout de la même manière que le Bâtiment», précise Franck Prestini. «Dans cette grande avenue, il y a énormément de vendeurs pour tout ce qui concerne la peinture, l’enduit et les revêtements de murs. C’est 30 voire 40 % de notre chiffre d’affaires», continue le gérant. Pas encore impactés par la guerre en Ukraine, les trois compères ont anticipé, le mieux possible, seul un effet boomerang et une dégradation brutale de la situation géopolitique pourraient réellement nuire au développement de l’activité. Les trois partenaires ont également ouvert, la semaine dernière, une agence Lorrmatec, à Woippy avenue de Thionville.
Max RAGAZZI
Une agence à Woippy
Si Lorramat se développe depuis 1987 et comptabilise quatre agences, ce n’est pas forcément le cas de Lorrmatec. L’entreprise a été créée plus récemment, en sortie du premier confinement 2020. Yannick Michelix, directeur de l’agence, Lucas et Franck Prestini, gérants de la société, ont bien l’intention de suivre le chemin de Lorramat avec Lorrmatec. Pour suivre cette stratégie, ils ont ouvert une deuxième boutique à Woippy, avenue de Thionville. Cela leur permettra, par la même occasion, de couvrir une zone plus importante, celle de la Meurthe-et-Moselle-Moselle.