Bâtiment
Lor’carrelages : 20 ans de proximité à Pont-à-Mousson
Lor’carrelages fête ses vingt ans du côté de la rue Marguerite d’Anjou à Pont-à-Mousson ! Créée et gérée par Frédéric Pabisiak, l’entreprise affiche son indépendance dans le secteur du carrelage et autres parquets et équipements de salles de bain. Une approche du métier où proximité, conseils et services prennent tout leur sens. Le tout avec une appétence locale certaine en matière de partenaires dans le grand bassin mussipontain.
L’artisan passe en revue les différents produits savamment exposés dans un showroom de 200 m². Il est notamment à la recherche d’éléments pour réaliser une vingtaine de contre-marches et un palier. En quelques minutes de discussions et de conseils rapides mais ciblés, Frédéric Pabisiak, le pilote de Lor’carrelages du côté de la rue Marguerite d’Anjou à Pont-à-Mousson trouve avec le professionnel du bâtiment la solution la plus efficiente. Le choix se porte sur des éléments en arrondi en imitation bois. La commande est passée, livraison dans quelques jours sur chantier. À peine le temps de répondre à appel un téléphonique de l’un de ses entrepreneurs poseurs partenaires, une nouvelle visite d’un jeune retraité à la recherche des tendances actuelles en matière de carrelage et de douches et sanitaires en vue de quelques travaux au sein de sa résidence principale. L’approche est adaptée par rapport au discours effectué précédemment avec le professionnel du second œuvre du bâtiment. C’est l’aspect rendu qui est privilégié, la technicité liée à la pose des éléments arrivent ensuite. Quelques minutes plus tard, le potentiel client repart avec un échantillon de 90 x 90 histoire de voir le rendu que cela pourrait donner au sein de son habitation. Depuis vingt ans, c’est l’une des parties du quotidien Frédéric Pabisiak avec son enseigne indépendante spécialisée dans la vente de carrelage, de parquet, de revêtements divers et également d’équipements de salles de bains, de portails et de clôtures ou encore d’aménagement d’environnement de piscines.
Réseau de partenaires poseurs
Une activité jugée encore bonne. «Dans l’ensemble, cela va plutôt bien ! Le secteur a enregistré une bonne activité à la sortie de la crise de la Covid-19. C’était palpable que les gens avaient envie d’entreprendre des travaux au sein de leur habitation aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Aujourd’hui, la donne est un peu différente car il y a quelques inquiétudes notamment au niveau des taux d’usure remontés pour les projets immobiliers», assure Frédéric Pabisiak. Une activité qu’il opère en solo, pas de salariés au sein de la structure. Intervenant jusqu’à la livraison, le négociant indépendant mussipontain s’est entouré, au fil des années, d’un réseau de partenaires poseurs et d’entreprises locales. Avec son approche de proximité palpable, de services et conseils certains, celui qui a été salarié pendant seulement trois ans, notamment, comme commercial dans le négoce de carrelage (naturellement), affiche un ADN entrepreneurial incontestable. «Mon père était déjà à son compte comme chauffagiste, l’esprit d’entreprendre semble m’avoir toujours habité.» Frédéric Pabisiak a débuté dans le sous-sol de sa maison avant de s’installer dans ses locaux de la rue Marguerite d’Anjou il y a dix ans. À côté du showroom où l’ensemble de la gamme d’équipements, en provenance de différents fournisseurs et fabricants du marché, histoire de proposer un panel de choix et de prix, un vaste entrepôt permet d’assurer la réception et ensuite la livraison sur les différents chantiers en cours. Le tout sur l’échelle géographique du grand bassin mussipontain «et sur Nancy et Metz si besoin.» Du local à 100 %, le service et le savoir-faire en plus.
«Mon père était déjà à son compte comme chauffagiste, l’esprit d’entreprendre semble m’avoir toujours habité.»
Frédéric Pabisiak, créateur et pilote de Lor’Carrelages.
Dans un showroom de 200 m², la gamme d’équipements est exposée du côté de la rue Marguerite d’Anjou à Pont-à-Mousson.
Du carrelage mais également toute une gamme d’équipements sanitaires.
Mise au vert…
Du carrelage, du parquet, des équipements de sanitaires et depuis quelques semaines, du gazon synthétique en provenance du fabricant européen Green Avenue . Histoire de proposer et répondre aux besoins de ses clients, Frédéric Pabisiak vient d’entrer cette nouvelle carte à sa gamme de produits. En ces périodes de sécheresse et d’aridité annoncée, une bonne pioche.