L'opération séduction de l'industrie
Pendant trois jours, les caravanes de l'UIMM ont établi leur campement sur le Dunkerquois, le temps d'une opération séduction à destination des lycéens et collégiens du territoire.
Depuis son lancement en 2011, le «Pro Pulsion Tour» a visité 141 établissements scolaires répartis dans 112 villes de l’Hexagone. Initiée par l’IUMM en partenariat avec le ministère de l’Education nationale pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie, l’opération vient de redémarrer son ultime tournée. Après un coup d’envoi donné à Calais le 19 septembre, les caravanes de l’Union des industries et métiers de la métallurgie ont fait étape à Dunkerque le temps d’une opération séduction de trois jours. En allant à la rencontre du public, «l’objectif est d’encourager les jeunes à venir vers nos métiers parce qu’il y encore des demandes qui ne sont pas pourvues sur le territoire dunkerquois, malgré la crise», précise Joëlle Burggraeve, déléguée générale UIMM Flandre-Maritime. Six établissements dunkerquois ont participé à l’opération, des collèges et lycées «parce que collégiens et lycéens sont en phase d’orientation et que c’est le meilleur moment pour découvrir l’univers de l’industrie et ses métiers», commente la représentante UIMM. Et pour y parvenir l’UIMM a misé sur des outils ludiques, interactifs et pédagogiques : la découverte d’une cité industrielle sur écrans tactiles, puis une immersion dans l’univers des métiers des industries technologiques avec le jeu vidéo Drive for success. Le tout, agrémenté de témoignages, d’échanges et d’exemples concrets, devrait leur permettre d’avoir une idée plus précise des perspectives offertes par le secteur de l’industrie. Une expérience atypique qui se poursuivra encore quelques semaines, jusqu’à l’épilogue prévu à Melun les 28, 29 et 30 novembre. Quant aux jeunes Dunkerquois, leur rendez-vous avec l’industrie a eu lieu en octobre avec le lancement de la 22e édition de l’opération «Bravo l’industrie !».