Constructeur bois

Logicobois s'installe à Holque

Logicobois, leader régional de la construction en ossature bois, va quitter son siège de Saint-Omer et son atelier de fabrication basé dans l’Audomarois, pour s’installer à Holque.

Le site de Holque regroupera les bureaux et la production. (@Aletheia Press/J-Bapt Guilbert)
Le site de Holque regroupera les bureaux et la production. (@Aletheia Press/J-Bapt Guilbert)

Logicobois, entreprise spécialisée dans la fabrication de construction et ossatures bois, fait partie du groupe Atfel. 

Celui-ci regroupe également Opti pro service, spécialisé dans l’agencement de commerces et la gestion de travaux après sinistre, et Habitat matériaux, importateur et négociant en matériaux. 

Ces trois entités sont installées aujourd’hui sur deux sites. Le siège social de 600 m² est basé à Saint-Omer et la fabrication se trouve à Arques sur 2 000 m². Mais l'espace manque.

«On ne peut plus pousser les murs. De plus, être situé sur deux sites est très compliqué car cela engendre un manque de visibilité», constate Rachid Fellahi, dirigeant d'Atfel.

Sauter le pas

Le groupe a consulté l’Agglomération de Saint-Omer (Capso) pour acquérir un terrain plus grand, sans succès. Atfel s’installera donc à Holque, courant de l'année 2022. 

«Une situation géographique superbe, bien placée sur la triangulaire Calais/Dunkerque/Saint-Omer, proche de tous les axes routiers ; 25 000 voitures y passent chaque jour. Tout cela nous a permis de sauter le pas pour notre développement», se réjouit Rachid Fellahi.

Outre la construction de locaux pour accueillir les trois entreprises, de nouvelles machines seront installées sur une superficie 5 500 m², ce qui représente plusieurs millions d’euros d'investissement. La fabrication des structures de Logicobois se trouvera modernisée et Habitat matériaux aura un showroom.

Par ailleurs, le bureau d’études sera sur le même site. «Nous regrouperons les 50 employés ainsi que les 10 embauches prévues prochainement. Il restera environ 20 000 m² de terrain pour des extensions futures, résume Rachid Fellahi. Les perspectives sont au beau fixe, il y a des opportunités assez importantes.»

Soixante projets annuel

Actuellement, Logicobois suit 60 projets par an, sur cinq types de construction : maisons individuelles, bureaux, micro-crèches, cabinets médicaux et diverses constructions pour investisseurs. 

Rachid Fellahi ajoute : «Demain, nous serons capable de construire un bâtiment de 150 m² au sol en une journée, donc l’ensemble des murs finis. La nouvelle usine nous permettra d’être plus productif.» Une réorganisation qui anticipe les évolutions du secteur. 

La construction de maisons à ossature bois est un marché en pleine expansion, où les nouvelles normes (RE2020) seront applicables en janvier 2022. 

L’utilisation des matériaux biosourcés devrait également prendre de l’ampleur. En effet, la loi imposera, à partir de 2022, la construction d’un bâtiment public sur deux en bois et matériaux biosourcés.