Logement étudiant
Le CROUS en aide
La rentrée universitaire approche et comme chaque année, les étudiants cherchent un logement. Avec un budget limité, se loger peut vite devenir très compliqué. Le Centre Régional des œuvres Universitaires et Scolaires, plus connu sous l’acronyme du CROUS va aider les étudiants à remplir leurs dossiers de demande de bourse et de logement. Ces aides sont accordées en partie sur le mérite selon les résultats universitaires. 300 logements du CROUS à Metz sont encore disponibles.
Fête de la Mirabelle 2015
Charlène Charo, élue reine
La 69ème édition de la Reine de Mirabelle a élu la jeune Charlène Charo, originaire de la petite ville de Rombas, le 23 août dernier. La jeune lauréate de 21 ans détiendra le titre de Reine de la Mirabelle et également celui d’ambassadrice de la ville de Metz jusqu’à l’année prochaine. L’étudiante en langues étrangères appliquées sera accompagnée dans sa mission de représentation par une première dame, Ophélia Niclout, 23 ans et une seconde dame, Gwenäelle Ruth, 25 ans.
Terville
Super Green est ouvert
Le nouveau super centre commercial a ouvert ses portes mercredi 26 août. Sur les 28 mille m² de superficie le Super Green propose une trentaine de commerces, restaurants et zones de loisirs, dont certaines enseignes étaient attendus depuis longtemps dans la région. Le Super Green devient le nouveau centre-ville de la commune selon les propres mots du maire de Therville. Avec un investissement de 42 millions d’euros, la nouvelle zone commerciale devrait créer à terme environ 300 emplois.
Beau millésime
Les vins de Moselle
L’année 2015 devrait être un excellent millésime pour les viticulteurs de la région. Certains prédisent qu’il sera aussi exceptionnel que les crus de 1976 et 2003. Avec un été chaud et sec, les conditions météorologiques étaient optimales pour rendre sereins les viticulteurs qui espèrent maintenant quelques petites pluies fines sur le mois de septembre. Les vendanges sont prévues sur la fin septembre et comme chaque année les exploitants viticoles chercheront des saisonniers pour cueillir les grappes de raisins.
Devoir de mémoire
Préserver le fort Queuleu
Construit pour assurer la défense de la ville de Metz, le fort de Queuleu a ensuite été utilisé par l’occupant allemand, lors de la seconde guerre mondiale, comme point de transit avant les camps de concentration. Depuis 1971, l’association du fort de Metz-Queuleu tente de le préserver avec peu de moyen pour en faire un lieu de mémoire où 4 300 personnes ont été internées et certaines y ont trouvé la mort. Le site a besoin d’une réhabilitation complète pour lui permettre d’accueillir le public. Les travaux nécessitent un besoin de financement à hauteur de 1 million d’euros, la préfecture organisera une réunion courant septembre sur ce sujet.
Département de Moselle
Fermeture de sites culturels
Le conseil départemental de Moselle cherche à faire des économies et les sites culturels pourraient en payer les frais selon un document que s’est procuré le site d’informations LorActu. Les 8 sites sous le label «Moselle Passion» directement gérés par le département comme le célèbre château de Malbrouck pourraient fermer leurs portes aux publics et permettraient d’économiser 1,8 million d’euros. Cette hypothèse, la plus drastique, reste toutefois peu envisageable mais elle fait grandir un sentiment d’incertitude pour le personnel de ces sites qui attirent près de 200 000 visiteurs par an.
Cattenom
La centrale est en arrêt
Le samedi 22 août, les équipes de la centrale nucléaire de Cattenom ont procédé à la mise en arrêt de l’unité de production n°2. Les équipes de la centrale et les entreprises prestataires ont procédé au remplacement d’un tiers du combustible contenu dans le réacteur, aux différents contrôles et travaux de maintenance. La réalisation de ces activités a nécessité l’expertise de 600 intervenants supplémentaires. Les unités n°1, 3 et 4 fonctionnent et alimentent le réseau électrique.
alban.le.meur