L’Odem arrive

L’Odem arrive

Odem pour Observatoire départemental des entreprises de Meuse ! La déclinaison meusienne du baromètre semestriel régional de conjoncture (remis à la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Lorraine, voir notre journal n° 1576 du lundi 4 février) sera présenté le 19 février à la CCIT de Meuse à Bar-le-Duc par un chargé de mission de la CRCIL. L’occasion également pour Dominique Lanvin, le directeur de la Banque de France pour le département de présenter le bilan conjoncturel de l’année 2012 et les perspectives en matière d’activité pour 2013.

Bure

Débats annoncés

Du 15 mai au 31 juillet et du 1er septembre au 15 octobre ! Les dates du débat public sur le stockage des déchets radioactifs dans le sous-sol meusien et du haut-marnais sont tombées la semaine dernière. Elles ont été fixées par la Commission nationale du débat public (CNDP) quelques jours après la visite sur le site de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) à Bure de la ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Delphine Batho. À l’occasion de sa visite, la ministre avait confirmé que le stockage profond était la solution la plus sûre pour les déchets radioactifs de haute activité. Le débat sera constitué de quinze réunions publiques dans les régions concernées, mais également à l’extérieur de celles-ci. Un compromis que sont ces dates pour le débat, car d’un côté les associations écologistes avaient demandé son report du fait du débat, celui-ci, sur la question de la transition énergétique. De l’autre, l’Andra et les élus des territoires concernés souhaitaient qu’il débute le plus rapidement possible. Fait, également entendu par la ministre de l’Ecologie qui a rappelé l’importance de sa tenue en 2013. Côté pratique, un site internet devrait également voir prochainement le jour permettant de suivre l’avancée de ces discussions. De son côté, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs présentera dans les prochaines semaines les détails de son projet, et notamment, celui de l’implantation du centre de stockage souterrain des déchets les plus radioactifs, ainsi que les installations de surfaces.

Sécurité

Nouvelle cellule

Du nouveau en matière de sécurité sur le territoire meusien ! Ce jeudi 13 février, Isabelle Dilhac, la préfète de la Meuse accompagné d’Yves Badorc, le procureur de la République de Bar-le-Duc et d’Yves Le Clair, le procureur de la République de Verdun, inaugurent la nouvelle cellule d’investigation criminelle du groupement de gendarmerie de la Meuse. Ce nouvel outil vient renforcer les différents dispositifs déjà présents en matière de sécurité et d’investigation dans le département.