Private equity

Loca Service rafraîchit son capital avec un LBO primaire

Spécialiste de la location de matériel frigorifique, Loca Service vient d’ouvrir son capital à des fonds d’investissement. Au travers de cette opération stratégique, l’entreprise familiale, implantée à La Bassée, entend notamment accélérer son internationalisation et procéder à plusieurs acquisitions.

Président de Loca Service, Aurélien Bouve en reste l'actionnaire majoritaire.
Président de Loca Service, Aurélien Bouve en reste l'actionnaire majoritaire.

Chez le spécialiste de la location de matériel frigorifique Loca Service, la conduite de l’entreprise n’est plus seulement une affaire de famille. Cette PME basséenne, fondée en juillet 1981 par Pascal Bouve, avait été intégralement reprise en juillet 2016 par son fils Aurélien Bouve. Hasard du calendrier, c’est en juillet, une fois de plus, qu’elle vient d’écrire une nouvelle page de son histoire actionnariale. Il y a quelques jours, son dirigeant a en effet finalisé l’ouverture du capital de sa société au profit de plusieurs fonds d’investissement. «Une décision mûrement réfléchie», insiste Aurélien Bouve, qui avait initié le processus il y a plus d’un an avec un objectif clair : accélérer la croissance, déjà soutenue, de Loca Service, qui dispose aujourd’hui de 11 agences réparties dans toute la France ainsi que d’une usine au Portugal.

Doubler le chiffre d’affaires

Accompagné par BNP Paribas CIB, Aurélien Bouve a échangé au fil des derniers mois avec près d’une trentaine d’investisseurs potentiels, avant de jeter son dévolu sur NCI comme chef de file du tour de table. «En plus de partager avec ce fonds les mêmes valeurs humaines et celles afférentes au business - proximité, partenariat, réactivité et innovation -, le fait qu’il s’agisse d’un acteur régional a constitué un vrai plus», témoigne le président de Loca Service. Le pool d’actionnaires est complété par BNP Paribas Développement, Bpifrance et BP Nord Développement. Le montant levé dans le cadre de ce LBO (leveraged buy-out, ou rachat avec effet de levier) primaire n’est pas communiqué. «La transaction servira principalement à financer le développement de l’entreprise», précise toutefois Aurélien Bouve, qui en reste l’actionnaire «largement majoritaire». Alors que Loca Service a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 43 millions d’euros lors de son précédent exercice, la nouvelle feuille de route prévoit son doublement d’ici cinq ans.

Des projets dans la péninsule Ibérique

Pour atteindre cette cible, le leader sur la chaîne de valeur d’équipement frigorifique projette notamment de renforcer sa diversification géographique. Dégageant déjà une partie minime de ses revenus au Benelux, il aspire à conquérir des parts de marché dans plusieurs pays limitrophes ou presque, en particulier la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Outre l’internationalisation, son changement de taille pourrait parallèlement être favorisé par de la croissance externe. «Nous étudions actuellement plusieurs projets d’acquisitions, en France comme à l’étranger», prévient Aurélien Bouve. Comptant légèrement plus de 300 collaborateurs, l’entreprise basséenne va également continuer de recruter. Au cours de l’année écoulée, elle a bouclé une trentaine d’embauches.