Livraison de chantiers
Cet été encore l’agglomération nancéienne a été le théâtre du ballet des pelleteuses, pioches et autres marteaux piqueurs. Près de huit cents chantiers ont été réalisés ou sont sur le point d’être achevés. Des travaux liés à l’entrée en service de la ligne 2, opérationnelle depuis le samedi 24 août, mais également au projet Nancy Grand Coeur, à l’entretien et à la rénovation de la voirie. Le point sur les chantiers à quelques jours de la rentrée.
Cet été, marteaux piqueurs et pelleteuses ont résonnés dans tout le Grand Nancy : Ligne 2, travaux d’entretien de voirie, aménagement des places Thiers et Charles III, raccordement au chauffage urbain… La saison estivale a mobilisé plus d’une centaine d’entreprises, sur un véritable chantier à ciel ouvert, qui se réduit peu à peu. La pose des couches de roulement avenues de Tassigny et de Strasbourg, carrefour Lebrun, Tassigny, Recteur Senn, c’est fini ! Tout comme les travaux de rénovation de la chaussée des rues Stanislas et Dom Calmet. Idem pour les rues Jeanne d’Arc et Raymond Poincaré jusqu’au 14 août ainsi que les Boulevards Albert 1er et de Scarpone. Les travaux de raccordement au chauffage urbain, concernant le Clos Médreville, la piscine de Gentilly et la caserne Drouot, sont toujours en cours et devraient s’achever le 31 août. Mais également, la place des Vosges, même si des travaux de pavage (80 000 pavés de l’ancienne place Stanislas vont être posés) resteront à faire en septembre. Les arches modernes seront démolies à l’entrée de la rue Saint-Dizier pour redonner à la porte sont lustre d’antan.
La ligne 2 lancée
La Place des Vosges qui va être un des points stratégiques du Réseau Stan 2013, puisque sept lignes dont la fameuse ligne 2 vont y converger. Depuis le 24 août dernier la seconde ligne de transports en commun de type «tramway sur roues», se rapprochant du bus, est en service. Actuellement, le tramway embarque 40 000 passagers par jour, la nouvelle ligne 2 devrait tourner à 15 000 par jour en moyenne. Avec des bus articulés qui circuleront toutes les cinq minutes en heures de pointe, du plateau de Haye à Laneuville-devant-Nancy sur un total de 14 kilomètres. La ligne 2 relie le nord et le sud de l’agglomération. Elle traverse cinq communes, depuis le parc de Champ-le-Boeuf à Laxou jusqu’à Laneuveville-devant-Nancy. À la gare, qui devient un réel pôle de correspondances, elle croisera la ligne 1 de tramway et les deux autres lignes structurantes (les lignes L3 et L4), ainsi que la plupart des autres lignes de bus. Les travaux liés à sa création ont permis de réaménager l’espace public, d’élargir les trottoirs, de créer ou de compenser du stationnement, de revoir les éclairages, de valoriser le patrimoine, en de nombreux endroits de la ville. Et le choix du tramway sur roues, dont la mise en oeuvre n’a pas nécessité de lourds travaux, a permis au Grand Nancy de mettre en service la ligne, moins d’un an après le début du chantier. Si les couloirs de bus et arrêts étaient prêts le 24 août pour la mise en fonctionnement de la ligne 2, de nombreux espaces verts et aménagements ne sont pas encore totalement terminés. La faute aux intempéries survenues tout au long du calendrier des travaux qui les ont ralentis par endroits. La place des Vosges accueillera bien la ligne 2 à temps, mais son visage définitif devrait apparaître d’ici le mois d’octobre. La ligne 2 a quelques jours pour se rôder, puisque son premier parcours aura lieu le 31 août en présence des élus, ainsi que son inauguration le même jour à Laneuville-devant-Nancy. Pourvu que tout roule…