LITEAU appuie les politiques de protection des espaces côtiers

Durant deux jours, les 21 et 22 novembre, le Centre national de la mer Nausicaà à Boulogne a accueilli le colloque de restitution des projets de recherches du programme LITEAU, qui a profité de l'occasion pour fêter ses quinze ans d'action en faveur de la gestion durable de la mer et du littoral.

Philippe Vallette, directeur général de Nausicaa, a accuilli les responsables du programme LITEAU, Claire Hubert et Nacima Baron.
Philippe Vallette, directeur général de Nausicaa, a accuilli les responsables du programme LITEAU, Claire Hubert et Nacima Baron.
D.R.

Philippe Vallette, directeur général de Nausicaà, a accueilli les responsables du programme LITEAU, Claire Hubert et Nacima Baron (de gauche à droite).

Comment gérer les grandes aires marines protégées ? Que sait-on des proliférations d’espèces invasives et de leurs conséquences socio-économiques ? Quels outils pour l’adaptation des sociétés aux risques littoraux ? Comment concilier enjeux économiques et environnementaux sur l’espace littoral en s’appuyant sur de nouveaux outils de planification et de gestion intégrée ? Les réponses à ces questions, comme à de nombreuses autres, ont été abordées à l’occasion du colloque 2013 du programme LITEAU, programme de recherche en appui à la gestion durable de la mer et des littoraux financé par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Le colloque a permis à tous les acteurs de la mer et du littoral (chercheurs de différentes disciplines, élus, associations, acteurs économiques…) d’échanger autour des résultats de projets de recherche conduits en partenariat avec les gestionnaires, et à faire émerger les besoins futurs de recherche en appui aux politiques publiques.
 
Une gouvernance intégrée de l’Hexagone et de l’outre-mer. «Créé en 1998, rappelle la présidente du comité d’orientation, Claire Hubert, le programme LITEAU a soutenu près de 80 projets, financés à hauteur de 8,2 M€ par le ministère en charge du Développement durable. Les six derniers projets sélectionnés, qui seront menés jusqu’en 2015, concernent des sujets pointus et très divers comme les efflorescences micro-algales en Manche, les habitats rocheux du golfe du Lion ou les stratégies du littoral face à la subversion marine.»
“Néanmoins, insiste la présidente du conseil scientifique de LITEAU, Nacima Baron, loin de financer une recherche déconnectée des acteurs du littoral, notre mission est de proposer des outils de gestion pour une meilleure gouvernance et de faire émerger des besoins futurs de recherche en appui aux politiques publiques