L’innovation au service du BTP : Enjeux et challenges

L’innovation est un facteur primordial contribuant à la mise en place d’une offre pouvant répondre aux nouvelles attentes des clients.
L’innovation est un facteur primordial contribuant à la mise en place d’une offre pouvant répondre aux nouvelles attentes des clients.

L’innovation est un sujet stratégique qui devient, de plus en plus, majeur dans tous les domaines. Réputé comme trop traditionnel, le secteur du BTP doit plus que jamais se focaliser sur des solutions innovantes afin d’améliorer la performance des projets.

L’adoption des technologies innovantes apporte énormément d’avantages en termes de gestion des risques, de performance des méthodes de construction et d’efficience économique. En effet, initier des actions d’innovation permet des évolutions majeures dans la gestion des projets notamment en réalisant certaines tâches pénibles ou dangereuses. Pour les dirigeants et leurs équipes, innover c’est mieux gérer leurs chantiers, mieux construire dans un environnement plus sécurisé et mieux interagir avec l’écosystème du secteur. C’est pourquoi investir dans ce domaine, accélérateur de succès, représente une opportunité de gagner en agilité et de faire face à la complexité des défis environnementaux, économiques et sociaux.

Le bâtiment de demain

Les démarches d’innovation sont multiples et peuvent porter sur des axes différents comme la numérisation des projets, la sécurité sur les chantiers, les processus de production, l’analyse de données ou encore l’impression 3D. On citera notamment le contrôle à distance sur les chantiers, la maquette numérique, l’utilisation des drones pour surveiller l’avancement des travaux ainsi que l’exploitation des données pour le suivi de performance et l’évaluation des projets. À cela s’ajoutent la robotique automatisée et la technologie BIM (Building Information Modeling). Cette dernière constitue un dispositif intelligent offrant aux professionnels de la construction la possibilité de structurer, de produire, de gérer et de visualiser un certain nombre de données. L’objectif étant de créer un modèle d’ouvrage bâti et de prévoir, avant même sa fondation, la façon dont il pourra être réparé, détruit, et même la manière dont ses matériaux pourront être recyclés. D’autre part, les infrastructures routières connectées sont un enjeu crucial afin de répondre à la croissance urbaine et contribuer à la construction de la ville de demain. Les innovations du BTP peuvent également améliorer la prévention et limiter les accidents. Ceci à travers des solutions de sécurisation comme le balisage connecté, les gilets connectés, les semelles connectées et les exosquelettes. Par ailleurs, la formation en réalité virtuelle permet, pour sa part, de simuler des situations risquées sans mettre en danger les travailleurs. Accompagné d’une bonne gestion de projet, les innovations et les technologies peuvent conduire à des avancées révolutionnaires répondant aux grands défis du secteur, et ce, grâce à des outils permettant un suivi collaboratif de la construction du bâtiment et fluidifiant les échanges entre les acteurs.

Les freins à la pénétration de l’innovation dans le BTP

Portant sur des outils de digitalisation, les principales innovations dans le secteur des infrastructures et de la construction répondent à plusieurs enjeux notamment la productivité, la sécurité et l’expérience utilisateur. Celles-ci pourraient avoir des répercussions sur l’ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment et augmenter l’efficacité globale de la filière. Néanmoins, le déploiement de l’innovation dans le BTP est confronté à de nombreux obstacles notamment la peur de remettre en question des pratiques professionnelles et des modes de gestion déjà établis. D’autres difficultés peuvent freiner les processus d’innovation comme le manque de formations professionnelles adaptées, le manque d’information sur les techniques innovantes, le manque de compétences en la matière ou simplement le manque de volonté de la part des chefs d’entreprise. Pour des raisons de capacité financières, les leaders de l’innovation sont souvent représentés par les plus grandes entités qui sont en mesure de supporter les coûts liés à cet investissement. Tous ces challenges se traduisent le plus souvent par une réticence face à l’innovation témoignée par la grande majorité des structures.