L’Incubateur Lorrain fête ses quinze ans
L’Incubateur Lorrain vient de fêter ses quinze ans d’existence lors d’une cérémonie le 15 septembre dernier dans les locaux nancéiens de la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle. L’occasion de remettre des Oscars aux six pépites entrepreneuriales régionales sorties tout droit du processus d’incubation. Quand Recherche et Entrepreneuriat font bon ménage !
Oscar du Développement à l’international pour Synaging. Oscar de l’Entrepreneuriat au féminin pour Myrissi. Oscar du Développement industriel pour Biolie. Oscar de l’Excellence dans les matériaux pour Micromecha. Oscar du Chercheur-Entrepreneur pour Cybernano et pour finir oscar du Doctorant-Entrepreneur pour Inotrem. C’était la Guerre des étoiles version distinction le 15 septembre dernier dans la salle des séances de la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle à Nancy avec, dans le rôle des chevaliers Jedi version Innovation et Recherche, les entrepreneurs de l’Incubateur Lorrain (accompagnateur de la création d’entreprises innovantes). Six sociétés innovantes, «toutes issues de l’univers de la Recherche, d’ailleurs tous les projets que nous incubons et accompagnons sortent directement de nos laboratoires», précise Natacha Hauser Costa, directeur de l’Incubateur Lorrain, se sont vu remettre la «fameuse» statuette (conçue pour l’occasion par le FabLab de l’Université de Lorraine).
65 sociétés créées
Cette spécificité «émergence dans les laboratoires» est présente au sein de l’Incubateur régional depuis 2007. Un choix et une ligne stratégiques qui semblent porter ses fruits et qui devraient permettre de s’inscrire facilement dans la nouvelle dimension régionale, notamment, avec un travail déjà engagé avec l’Alsace. «Depuis nos quinze années d’existence, nous avons incubé 111 projets et 65 sociétés ont été créées, ce qui représente un total de 190 emplois directs créés.» Un score plus qu’honorable quand on connaît la difficulté, toujours présente aujourd’hui pour valoriser les résultats des chercheurs et surtout en faire des entreprises viables, pérennes et créatrices d’emplois. À l’occasion de ce quinzième anniversaire, quinze start-up accompagnées par la structure étaient présentes au sein de plusieurs espaces d’exposition (biotechnologies, santé, mobilité, matériaux ou encore multimédia) pour démontrer de visu que Recherche et Entrepreneuriat peuvent facilement faire bon ménage. Reste à être bien accompagné et soutenu, cela c’est la mission de l’Incubateur Lorrain. Une mission bien remplie depuis l’origine.