Lille, ville lauréate "démonstrateurs de la ville durable" de France 2030

Opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030 pour accompagner la transformation écologique des territoires, l’Appel à manifestation d’intérêt (Ami) "Démonstrateurs de la ville durable" vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transformation écologique des espaces urbains.

© CURIOS
© CURIOS

Ce programme s’inscrit dans la stratégie d’accélération "Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants" et la démarche "Habiter la France de demain", lancées par le Gouvernement en faveur de villes sobres, résilientes, inclusives et productives. Trente-neuf démonstrateurs ont été retenus sur l’ensemble du pays, dont deux projets en Hauts-de-France : celui de la Métropole Européenne de Lille et celui d’Amiens Métropole.

Après une première étape de conventionnement, les deux territoires sont entrés dans la période d’incubation, étape clé pour construire et consolider les projets. La Banque des Territoires accompagne ces projets soutenus financièrement et techniquement jusqu’à 500 k€ sur trois ans et propose un accompagnement via des accords-cadres pour l’ingénierie thématique (énergie, eau et biodiversité, programmation de conception urbaine, bâtiment bas carbone, économie circulaire…) et pour l’appui au pilotage de projet. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront du soutien de France 2030 pour leur réalisation (jusqu’à 10 millions d’euros par projet) et la Banque des Territoires pourra mobiliser ses outils de financement en prêts et en fonds propres pour compléter ce soutien.