Lille : l'afterwork "Recrutements experts" revient en version 2.0

Le rendez-vous "Recrutements experts" revient pour sa dixième édition, le 21 octobre au palais de la Bourse à Lille. Cinq cents visiteurs sont attendus.

Cinq cents candidats sont attendus le 21 octobre au palais de la Bourse à Lille. © L4M
Cinq cents candidats sont attendus le 21 octobre au palais de la Bourse à Lille. © L4M

Après une annulation en 2020, le rendez-vous "Recrutements experts" version 2.0 revient pour sa dixième édition, le 21 octobre au palais de la Bourse à Lille. Cet afterwork, porté par la CCI Grand Lille, est organisé par L4M, entreprise organisatrice d’événements dédiés au recrutement et à la formation basée à Loos. Cinq cents visiteurs sont attendus.

Covid oblige, une vingtaine d’entreprises seulement participeront à ce rendez-vous, notamment dans les secteurs banque/assurance, commerce, finances/comptabilité/gestion, informatique… Parmi elles, Axa, la Macif, Lidl, Jules, Actif solution, Ingram Micro Inc qui proposent des postes à pouvoir, en CDI et en CDD, dans les environs de Lille et dans la région, consultables sur le site de L4M.

Un QR code, une appli

Spécificité de ce rendez-vous, les candidats doivent s’inscrire au préalable, ils sont ensuite contactés. «Nous nous assurons ainsi que les profils correspondent aux postes proposés», explique L4M. Le jour même, inutile d’apporter son CV sous format papier car, «grâce à l’application, les recruteurs scanneront le QR code de la personne et récupéreront directement les informations», précise encore l’organisateur.

Du côté des entreprises, ce rendez-vous est attendu avec impatience. «Participer à ce salon, c’est venir à la rencontre de nos futurs collaborateurs. Au-delà de nos opportunités de postes, c’est échanger sur des projets professionnels, des projets de carrière», souligne Aurélie Maréchalle, ressource manager, Hauts-de-France – Normandie chez SCC. L’entreprise proposera des postes d’ingénieur réseaux, d'ingénieur systèmes, de chef de projet technique, d'administrateur systèmes et réseaux…

Parcours atypique recherché

Même son de cloche du côté de Circem groupe. «Notre volonté est de rencontrer des talents qui partagent nos valeurs et notre vision du monde de la protection sociale afin de relever ensemble les défis de demain», résume Yohan Mancini, chargé de mission RH, groupe Icerm. Le groupe de protection sociale recherche en effet des collaborateurs dans le cadre de son projet "Envol" dans les domaines du big data (datasteward, architecte big data), de l’informatique (RunOps, analyse d’exploitation, chef de projet informatique) ou encore dans le contrôle interne (risk manager, contrôleur interne).

Il est conseillé aux candidats de préparer les échanges. «Le premier conseil que je pourrais donner, c’est déjà de se renseigner sur notre groupe. Il est important, au-delà du poste, que l’intérêt de nos futurs collaborateurs soit axé sur la dimension et les perspectives d’évolution réciproques. Le second, c’est de bien préparer son CV et son projet professionnel», explique Aurélie Maréchalle.

«Venez à notre rencontre même si vous n’êtes pas certain d’être le candidat idéal. Nous sommes présents au forum afin d’échanger avec toutes les personnes qui le souhaitent. Peut-être que votre profil, votre parcours atypique, votre personnalité ou votre potentiel fera la différence et vous permettra de devenir notre prochain talent», souligne pour sa part Yohan Mancini.