Filière événementielle
Lille Grand Palais enregistre deux années records
Dans un contexte de crise post-Covid, Lille Grand Palais n’a cessé de se réinventer. Sur les deux dernières saisons, l’impact de ses activités hors spectacles est mesuré à 160 millions d’euros.
Alors que la crise sanitaire a remis en cause l’avenir du secteur de l’événementiel, Lille Grand Palais vient de signer deux années records. Sans dévier de sa feuille de route en matière de RSE, d’enrichissement de l’expérience client et de création de nouveaux évènements, l’établissement a réalisé pour la saison 2021-2022 un chiffre d’affaires à hauteur de 23,4 millions d’euros. Cette année, Lille Grand Palais a atteint historiquement son plus haut chiffre d’affaires, à savoir 24 millions d’euros.
«Une saison en temps normal c’est 20 millions d’euros de chiffre d’affaires», éclaircit Philippe Blond, directeur général. «C’est le vrai retour du public. Quelques soient les événements tout était quasiment complet. Nous avons enregistré 1 représentation tous les 2 jours, dont la moitié jouée à guichets fermés», poursuit-il. Au total, ce sont près d’1 million de participants et/ou spectateurs qui ont poussé les portes de la salle de spectacle. Les salons internationaux qui ont repris leurs quartiers au cœur de la métropole lilloise, ont notamment battu leurs performances passées.
Des 20 000 entrées de Lille Tatoo Convention, aux 3 300 professionnels venus de plus de 64 pays différents pour le festival international Séries Mania, le FIC, Forum International de la Cybersécurité, renouvelle sa confiance avec le groupe jusqu’en 2029. Sur les 12 derniers mois, l’activité de Lille Grand Palais a généré 80 millions d’euros indirectement, dont 66 millions d’euros dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des transports et du commerce.
De nouveaux événements
Dans le but d’accroître l’attractivité du territoire, depuis 2007, Lille Grand Palais crée ou cocrée des événements. Aujourd’hui, ils sont à l’origine de la première foire d’art contemporain hors Paris, Lille Art Up!, de l’International Lille Tatoo Convention, ou encore de la Nuit du Bal avec Martin Solveig en tête d’affiche. Mais pour l’année 2024, le programme continue d’évoluer. «Les équipes ont repensé beaucoup de choses», explique Jacques Richir, président de Lille Grand Palais. 2 nouvelles productions animeront la ville, et Art Up! s’exportera à Grenoble.
Un événement BtoB dans la musique, le forum européen, Lille Métal Music Showcase, proposera les 6, 7 et 8 février prochains des rencontres entre des professionnels du secteur à travers un salon, des tables rondes et plusieurs scènes accueilleront des groupes de métal émergents, nationaux et internationaux. Ces prestations seront d’ailleurs accompagnées par l’orchestre de Fives dévoile Philippe Blond.
Dans un autre registre, Lille Grand Palais et le Comité régional d’équitation des Hauts-de-France mettront en place un salon grand public baptisé «Lille Horse Event». «Nous sommes la 3e région française avec plus de 72 000 cavaliers licenciés. Il y a une place à prendre dans cette discipline parce qu’il n’y a pas de salon équestre à Paris et en Belgique» , justifie le directeur. Cette première édition se tiendra du 12 au 15 décembre 2024, et sera couplée à un jumping indoor.
Des espaces repensés
Avec une volonté d’optimiser l’expérience proposée au public, visiteurs et organisateurs, Lille Grand Palais entame la rénovation de ses espaces intérieurs en décembre 2021. En collaboration avec lille-design, les groupements Meaningful/Gilles Belley et AAVRA/EXLA, le chantier se concentre sur le hall d’accueil, les salles de commissions, les espaces de circulation et les bureaux des collaborateurs. Une seconde étape est en cours pour remettre à neuf le rooftop du banquet. Ces travaux profiteront par ailleurs au théâtre Marie Curie afin de perfectionner la qualité sonore.