Entreprises
Le parcours HOPE lie besoins en recrutement des entreprises et compétences des réfugiés en Moselle
En mars dernier, douze réfugiés ont intégré la formation «coffreur brancheur» à l’Afpa de Metz, à initiative du Geiq BTP Lorraine. Ils ont rejoint le programme HOPE. À l’occasion de la semaine de l’intégration, quatre d’entre eux et leurs employeurs porteront témoignage ce mardi 18 octobre au centre Afpa de Metz. Descriptif de ce programme HOPE.
Le programme HOPE - Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi - a été lancé en 2017 par l’Afpa, soutenu par les ministères de l’Intérieur, du Logement et de l’Emploi. Il rassemble Pôle emploi, la FPSPP - Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels - et huit organismes collecteurs agréés (OPCO) coordonnés par le FAF.TT, Constructys, Afdas, Afegos PME, Forco, Opcalia, Opcaim et Uniformation. HOPE répond à cet objectif d’accompagner et former sur des métiers en tension, 1 500 demandeurs d’emploi sous statut réfugié, au niveau national. On le constate chaque jour en Moselle au contact des dirigeants de TPE et PME implantées sur nos territoires, les entreprises ont de grandes difficultés à recruter sur certains métiers, ces fameux métiers en tension, sur des bas niveaux de qualification. C’est le cas dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de l’hôtellerie-restauration, des services à la personne. D’autres secteurs connaissent eux aussi cette pénurie de candidats à l’embauche. Pourtant, des compétences existent dans le département.
Des formations créées pour les entreprises
C’est le sens de ce dispositif HOPE, partenariat public/privé. Décliné à la Moselle, il s’articule autour de formations créées sur mesure, après évaluation des besoins de l’entreprise, l’organisation de ses recrutements de salariés. De son côté, l’Afpa de Metz assure la formation du français professionnel et la formation métier, ainsi que l’hébergement et l’accompagnement social des bénéficiaires durant tout leur parcours. Les entreprises locales accueillent ces néo-salariés dans le cadre d’une alternance (contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou de développement professionnel intérimaire) en vue d’une intégration durable. HOPE permet ainsi de former à des métiers pénuriques tout en transmettant directement les valeurs et méthodes de l’entreprise. En somme, lier savoir-faire et savoir-être. Pour l'entreprise, c’est une application de son engagement quant à sa politique RSE. Ce mercredi 18 octobre, au centre Afpa de Metz, quatre réfugiés et leurs employeurs témoigneront de la réussite de l’expérience dans sa dimension locale. Ces échanges autour de leur accompagnement, leur formation, permettront également de parler d’avenir. Celui de ces réfugiés ayant trouvé en Moselle le levier pour s’insérer professionnellement. Quelques chiffres nationaux pour mesurer la pertinence de HOPE : + de 3 000 stagiaires depuis 2017, + de 250 formations organisées dans 82 Afpa de 12 régions, 440 entreprises partenaires, 33 métiers, 84 % de stagiaires certifiés (CCP ou titre complet), 77 % des stagiaires certifiés en français (DCL) et moins de 4 % d'abandons.
Le programme Hope :
Avant la formation :
. Formation de 400 heures (niveau A1) au français dispensée par l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII).
. Orientation par l'OFII, Pôle emploi et un réseau de partenaires.
. Présentation par l'entreprise et l'OPCO du métier concerné par le recrutement.
. Présélection des candidats après le diagnostic de Pôle emploi.
. Recrutement avec l'entreprise (en alternance).
Durant le parcours HOPE :
. Une préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) de 400 heures (formation en français à visée professionnelle, 300 heures en centre Afpa et 70 heures de stage d'observation en entreprise).
. Une formation métier en alternance.