Libre comme l’air
Passionné de grand air et de sports extrêmes, Serge Claude a la chance d’avoir les pieds sur terre et la tête dans les nuages. Aérostier, ou aéronaute, il passe une grande partie de son temps libre à survoler les grands espaces à bord de sa montgolfière. Après avoir organisé la Gordon Bennett en août 2013 dans le Grand Nancy, il prépare maintenant les championnats de France de montgolfières dans le Lunévillois cet été.
C’est un livre qui a certainement scellé le destin de Serge Claude. Le jour de sa communion, il reçoit comme cadeau «La Nature en France». L’ouvrage consacre ses dernières pages à une quinzaine de sports de plein air. Le jeune Serge, doté déjà d’une belle force de caractère, décide alors de les tester l’un après l’autre «pour connaître des sensations fortes» reconnaît-t-il. Le jour où il monte à bord d’une montgolfière, c’est pour ne jamais en redescendre. Sa rencontre avec Benoît Pelard, autre passionné de ballon, lui permet de maîtriser les vents et le matériel. Pilote instructeur depuis 2011, toujours en quête d’aventure, il s’est lancé un nouveau défi : organiser les championnats de France de montgolfières dans le Lunévillois fin juillet sur l’aérodrome de Lunéville-Chanteheux-Croismare, devenu le terrain de jeu de ces merveilleux fous volants.
Dombaslois for ever
Serge Claude le reconnaît aisément, ses journées sont actuellement bien remplies entre ses multiples passions et son métier. Ancien directeur de MJC à Nancy, il gère maintenant plusieurs structures du sud du département. Mais à bientôt cinquante ans, il les aura le 23 juin prochain, on l’imagine mal se la couler douce au coin d’un feu à attendre on ne sait quoi… «C’est vrai que c’est un luxe de ne rien faire et pourtant j’adore ça» affirme-t-il. Difficile de le croire… Il ajoute alors avec beaucoup de conviction adorer se poser dans un fauteuil pour lire un bon bouquin. Et à propos de livres, il en profite pour évoquer son voisin, l’écrivain Philippe Claudel qui comme lui est né à Dombasle et qui, comme lui, a fait le choix de revenir y vivre.
Gonflé à bloc
Fidèle à Dombasle, il n’en a pas moins la bougeotte. Sa pratique du sport l’entraîne aux quatre coins de la planète. Mais c’est dans les airs qu’il découvre les plus beaux paysages. «La montgolfière est en fait devenue le prétexte de voyages» explique-t-il. Il raconte avec passion sa découverte de la Roumanie, de la Moldavie, ou encore de la steppe en Ukraine où il a parcouru des dizaines de kilomètres sans voir personne et surtout sans croiser le moindre fil électrique pour perturber son vol. Mais sa plus grande fierté, c’est de pouvoir partager sa passion avec sa compagne et ses deux filles adolescentes. Elles aussi ont été contaminées mais, il paraît que la passion donne des ailes.