L’Hôpital de Creusot : Un précurseur de la technologie IA en Bourgogne-Franche-Comté
Tourné vers l’innovation, l’Hôpital du Creusot a depuis peu équipé son service de radiologie traumatique d’un dispositif d’Intelligence Artificielle (IA) en imagerie ostéo-articulaire. Une première en Saône-et-Loire !
Le plateau d’imagerie médicale s’est ainsi modernisé avec l’acquisition en premier octobre, de la plateforme d’intelligence artificielle BoneView©. Cette avancée technologique réalise en effet des diagnostics automatisés, fiables et rapides. Associée avec l’appareil de radiographie, elle détecte les fractures dans l’image non visibles à l’œil nu et les présente automatiquement aux équipes du pôle imagerie sur écran. Le logiciel permet aussi de réduire de 30% le nombre de fractures manquées et par conséquent, d’améliorer de 70% la fiabilité du diagnostic rendu. L’objectif étant d’assister les équipes du pôle imagerie de l’Hôpital du Creusot, dirigées par Dr Charles-Henri Morin et d’assurer mutuellement le confort des patients qui est désormais rapidement pris en charge.
Une innovation de rupture en radiographie
La plate-forme d’intelligence artificielle BoneView© a été développée par l’entreprise éditrice « Gleamer » en étroite association avec l’entreprise « Incepto » ; fournisseur et Co-créateur de solutions d’Intelligence Artificielle dans le domaine de l’imagerie médicale. Ce logiciel se base principalement sur une technologie de pointe issue de plus de deux ans de recherches acharnées. Un fruit qui a pour vocation de révolutionner le secteur de la radiographie ! Notons que seulement vingt établissements français sont déjà équipés de ce dispositif.
Douâae Kamal Idrissi