L'Holiday Inn de Coquelles reçoit la plaque "Qualité tourisme"
La marque nationale “Qualité tourisme” − matérialisée par une plaque que les professionnels peuvent apposer sur leur façade − est un label lancé voici une dizaine d’années par le ministère du Tourisme. Ce label est décerné pour trois ans par le préfet de région. Le Comité régional de tourisme et les CCI sont étroitement associés à ce processus. Tout se joue lors de la visite d’un “client mystère”. Cette personne visite l’établissement comme un client ordinaire mais y réalise en fait un audit, contrôlant les points sensibles : réservation, accès, signalisation, accueil, propreté, etc. Ce client mystère ne se dévoile qu’à l’issue de sa visite et effectue une restitution auprès du responsable de l’établissement. Un rapport écrit met en évidence les points forts et les avancées qui peuvent encore être trouvées dans le sens de l’amélioration. Pour prétendre à la plaque, les professionnels doivent avoir obtenu au moins 85 points sur 100 lors de l’audit du client mystère.
Beau cadeau d’arrivée. L’Holiday Inn de Coquelles ayant rempli tous les critères, la plaque a été remise le 19 juin à son directeur. Il s’agit d’un beau cadeau d’arrivée pour Sébastien Samseou, qui n’occupe la fonction que depuis le 1er juin. Il s’empresse de rendre hommage à Stephen Wise, son prédécesseur qui a “engagé la démarche “. M. Samseou souligne que la plaque “Qualité tourisme” permet “d’offrir plus de visibilité à la clientèle” et rappelle à juste raison que la clientèle britannique est très sensible à ces distinctions. Au cours de la cérémonie de remise de la plaque, Christine Nacry, présidente de la commission tourisme de la CCI Côte d’Opale a insisté sur la volonté de l’institution qu’elle représente d’aider tous les professionnels à viser l’excellence. Elle a aussi souligné l’existence depuis l’an dernier du portail “Destination Côte d’Opale”, “qui permet de donner une meilleure visibilité aux professionnels engagés dans une démarche de progrès“.