L’export : visa pour la croissance
Une cinquantaine de PME lorraines, en quête de nouveaux marchés, ont répondu à l’invitation de CCI International Lorraine, le 11 octobre dernier à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson. Et ont embarqué pour un tour du monde en 16 pays dont les USA, le Maroc, les Emirats Arabes Unis ou encore l’Allemagne, avec quelques escales sous forme de rendez-vous B to B, conférences et ateliers techniques.
Un visa pour l’export pour échapper à la crise ? C’était un peu le leitmotiv dans les allées de l’Abbaye de Prémontrés, le 11 octobre dernier lors de la journée de l’international. Organisée par CCI International Lorraine et ses partenaires de l’équipe export, Ubifrance, et l’ensemble des partenaires régionaux, la Coface, la Région Lorraine ou encore Oséo, cette journée était faite pour s’informer, évaluer son potentiel, prospecter… avant de se lancer dans le grand bain de l’export ! Ateliers techniques, conférences, rendez-vous B to B, l’objectif affiché était de proposer tous les outils et les réponses pour faciliter l’entrée des PME lorraines sur les marchés internationaux. Cette année, 16 pays étaient représentés, USA, Canada, Allemagne, Belgique, Suisse, mais également le Maroc, la Tunisie, des marchés à fort potentiel dans le développement durable et la construction. «Cette année nous avons mis l’accent sur les pays du Maghreb, des zones certes secouées par le Printemps arabe, mais dont nous sommes convaincus qu’elles recèlent de belles opportunités pour les PME lorraines. Les représentants de nos bases avancées sont là pour en témoigner», explique Laurent Marionnet, directeur de CCI International Lorraine.
Un premier pas
Etaient également présents, les Emirats Arabes Unis et le Kazakhstan, «des interlocuteurs exigeants mais qui ont de grands projets et les moyens financiers de les réaliser», souligne encore Laurent Marionnet. A noter la première participation du Cameroun. Ce fut l’occasion pour la cinquantaine d’entreprises présentes de rencontrer des expertspays pour une première approche concrète des marchés potentiels, des contraintes et des secteurs en croissance. Ces entreprises ont pu également participer à des ateliers sur différents thèmes du commerce international, «Le volontariat international en entreprise», «L’accès aux marchés publics internationaux pour les PME», «L’intelligence économique : outil de conquête des marchés internationaux» ou encore aborder la question financière avec «Le financement de votre projet export ? de la prospection au préfinancement, à la cession des créances». L’export s’avère vital pour la santé économique des PME régionales qui ont beaucoup à offrir et sont au point dans des domaines comme la biotechnologie ou encore l’industrie de pointe. Reste à les convaincre de franchir le pas et à les accompagner sur le chemin, parfois long et complexe, de l’export. Mission en partie remplie pour cette édition 2012 qui s’est révélée être un beau succès. Plus de 400 rendezvous d’affaires, préambules à la conquête de nouveaux marchés, ont été pris.
Pour plus d’infos : www.webexportlorraine.fr