Territoires
Levier de soutien à l’économie de proximité à Forbach
La crise sanitaire l’a montré, dès sa genèse, l’économie de proximité est plus que jamais vitale pour l’attractivité des centres-villes. On a vu ces derniers mois éclore pléthore d’actions pour soutenir ces commerces et artisans. À l’image de celle développée à Forbach… Descriptif.
La formule a été bien maladroite et si mal perçue, à, juste titre. Souvenons-nous. En mars 2020, quand la crise sanitaire, inédite par son ampleur et son déroulé, saisissait le monde de stupeur, imposant des confinements durs, est sortie cette expression un rien condescendante de «commerces non essentiels». Plus de deux ans après, commerçants et artisans sont plus que jamais les poumons économiques de nos villes et villages. Ils jouent tout à la fois un rôle d’attractivité, économique et de lien social sur les territoires et auprès des populations, ancrés dans nos modes de vie et traditions.
Activer les dynamismes territoriaux...
Pour les soutenir, les adapter aussi aux profondes mutations, conséquences directes de la pandémie, souvent insufflées par le consommateur, beaucoup d’initiatives sont nées, émanant de collectivités locales, d’associations… pour que cette économie de proximité ne baisse pas rideau, comme elle l’avait fait par obligation au printemps 2020. Ainsi, la ville de Forbach articule un projet intéressant dans ses murs en faisant vivre une boutique éphémère. L’objectif est de mettre en avant des artisans et commerçants locaux ayant la volonté de promouvoir leurs activités. Cette boutique est mise à disposition sur des durées de un à trois mois, selon l’activité, du planning et de la décision du comité de sélection des candidatures. L’espace de vente et d’exposition se situe en plein centre de Forbach, 88 rue Nationale. Les activités concernées sont à caractère commercial (vente de produits vestimentaires, accessoires, décoratifs…), artisanal (production et vente), alimentaire ne nécessitant pas de mise aux normes des locaux et de chambres froides et commerces de bouche (sandwicheries, confiseries, biscuiteries…). Sont exclus : les professions médicales et réglementées, les agences immobilières, les notaires, les banques, les assurances, les services financiers. La location de la boutique est financée à 100 % par la ville de Forbach. Une participation aux charges d’utilisation quotidienne, eau et électricité, est demandée à hauteur de 100 € par mois.
Modalités, candidatures :
a.ferreau@wanadoo.fr
ou au service Attractivité de la mairie de Forbach