L’événementiel, c’est Prouvé…
Le Centre de congrès Prouvé de Nancy vient de tirer le bilan de sa première année d’exercice. Avec un chiffre d’affaires d’environ 1,4 million d’euros en 2014 et près de 150 manifestations confirmées pour 2015, la pierre angulaire de Grand Nancy Congrès et Événements (récente structure pilotant l’ensemble de l’événementiel d’affaires grand nancéien), semble avoir trouvé ses marques. Un outil phare pour faire la différence en matière d’attractivité territorial version tourisme d’affaires.
1 363 000 euros de chiffre d’affaires pour l’année 2014 «dépassant largement les objectifs fixés», assurent les intéressés. 75 manifestations accueillies entre septembre et décembre 2014 et 145 confirmées pour l’année en cours. 54 000 personnes accueillies, 67 718 journées congressistes enregistrées et 5 735 nuitées comptabilisées sur l’agglomération nancéienne de septembre à décembre 2014. Le bilan chiffré, un peu plus d’un an d’exploitation du Centre de congrès nancéien Prouvé, tiré par les équipes de Béatrice Cuif-Mathieu, sa directrice, se veut plus que positif. Ces chiffres probants tentent de démontrer l’impact de ce nouvel outil, véritable fer de lance de la politique événementielle et de tourisme d’affaires développée par la SPL (Société publique locale) Grand Nancy Congrès et Événements (société détenue à 82 % par le Grand Nancy et 18 % par la ville de Nancy gérant l’exploitation du Centre de congrès Prouvé mais aussi celle du Parc des expositions de Vandoeuvre).
Grande destination de congrès
«Cette force de frappe unique offerte par Grand Nancy Congrès et Événements rend possible l’accueil de manifestations qui n’auraient pas pu être organisées dans le Grand Est auparavant», expliquent les équipes de la SLP. «La complémentarité des sites et des acteurs favorise l’émergence d’une économie liée au tourisme d’affaires et le positionnement de la destination Grand Nancy parmi les grandes destinations de congrès en France.» Trois congrès internationaux, dont le Forum Bois Construction avec plus de mille participants en avril dernier, se sont déjà déroulés dans la jeune infrastructure. Le mois de juin de cette année avec la tenue le 26 juin du Forum économique européen, ÉcoRévolutions, ou encore celle de la première édition du World Materials Forum (une rencontre internationale inspirée du modèle du Forum de Davos mise à la sauce Matériaux), confirment la politique volontariste d’attractivité territoriale menée par le Grand Nancy. Objectif affiché : faire de Nancy et de son agglomération «The Place to Be» version congrès en tout genre.