Level Up Cluster, un concept unique en Hauts-de-France

Agréée "Atelier chantier insertion" (ACI), Level Up Cluster est une structure sociale de réinsertion via le numérique. Installée à proximité de la Plaine Images à Tourcoing, cette start-up atypique est la première du genre en Hauts-de-France et seulement la deuxième dans l'Hexagone. Immersion au coeur d'un concept innovant.

X
X
D.R.

Création de logos, affiches, flyers, les missions ne manquent pas au Level Up Cluster.

 
D.R.

Geoffrey Tusa, chef de projet du Level Up Cluster.



 

 
À quelques pas de la Plaine Images, le royaume du numérique, Level Up Cluster accueille des hommes et des femmes désireux de se réinsérer dans la vie active en prenant la voie du numérique. Parmi eux, on retrouve des jeunes “geeks” talentueux et des autodidactes à l’esprit créatif. “La réinsertion se fait généralement via la restauration, la médiation ou encore le BTP. Level Up Cluster fait le pari de la réinsertion via les métiers du numérique et nous sommes les premiers dans la région“, se réjouit Geoffrey Tusa, chef de projet du Level Up Cluster. 
 
Production de contenu et formation. Ils sont actuellement une dizaine en poste et l’équipe devrait être au complet début avril. Dans cette agence de communication atypique,les futurs web-designers suivent une formation en alternance avec l’AFPA pour décrocher à l’issue des deux ans ou trois ans (selon : un emploi d’avenir ou un CDDI) un diplôme niveau bac +2 de web-designer ou assistant numérique. Le cursus se présente ainsi : une semaine en formation, la semaine suivante au Level Up Cluster en production de contenu. Création de logos, flyers, plaquettes, les personnes en réinsertion réalisent des missions de graphisme à destination des entreprises, collectivités et associations. Depuis son ouverture officielle en octobre, Level Up Cluster compte de nombreuses références parmi lesquelles la mairie de Lille, le Secours populaire de Tourcoing, mais aussi des TPE et PME. Par ailleurs, les membres du Cluster interviennent dans les collectivités, notamment la mairie de Tourcoing dont la structure sociale est prestataire afin d’aider le grand public dans ses démarches de e-administration. 
 
Visites d’entreprises et rencontres. Profitant de la proximité avec la Plaine Images, les élèves du Level Up Cluster bénéficient d’un environnement économique idéal. “Parallèlement à la formation, nous assurons un accompagnement socioprofessionnel et organisons chaque mois des rencontres avec des chefs d’entreprise et des visites d’entreprises afin de développer au maximum leur réseau professionnel“, explique Geoffrey Tusa. Dagoma et Ankama devraient prochainement rencontrer les jeunes du Level Up Cluster. D’ici 2022, la Plaine Images comptera plus de 200 entreprises. “Notre objectif est de former aux métiers du numérique, de délivrer des diplômes leur permettant de trouver un emploi“, conclut le chef de projet. Pour l’heure, Level Up Cluster est toujours à la recherche de “geeks” talentueux. À bon entendeur…