Lettreshop Signalétique brode son développement
Histoire d’apporter encore un peu plus de valeur ajoutée à leurs activités, les professionnels de la signalétique d’Essey-lès-Nancy, Lettreshop Signalétique, viennent d’acquérir une machine à broder semi-professionnelle. Une réponse à la demande de certains clients, mais surtout une nécessité pour faire face à une concurrence de plus en plus agressive de la part de sociétés offrant leurs prestations à bas coûts sur le web.
L’aiguille transperce avec une précision millimétrée l’étoffe blanche préalablement tendue par des mains expertes. Dans un cliquetis d’horlogerie, rappelant les machines d’antan, les fils de couleur prennent position sur la dizaine de têtes effilées avant d’atteindre leur cible dans une frappe cadencée presque chirurgicale. En quelques minutes, le logo s’inscrit sur la surface du textile vierge dorénavant à jamais marqué. Depuis le début du mois de juin, la machine à broder acquise par Astrid et Jérôme de Vivar tourne presque à plein régime dans leurs ateliers d’Essey-lès-Nancy où leur enseigne Lettreshop Signalétique est installée depuis plusieurs années. Spécialiste de la signalétique en tous genres (voir encadré), le couple a décidé de se lancer dans cette nouvelle activité de broderie sur vêtements et autres équipements vestimentaires. «Il est nécessaire aujourd’hui de se diversifier, d’offrir un plus à nos clients, notamment pour faire face à la concurrence de certaines sociétés qui proposent leurs services via le web à des prix cassés du fait de leur production hors de nos frontières », confie Jérôme de Vivar.
Broderie high-tech
Une mondialisation de l’offre, aux pratiques dévastatrices pour ces artisans jouant depuis toujours la carte de la proximité et de la qualité de services. L’univers de la signalétique n’échappe pas à cette mouvance gangrenante s’imposant au fil du temps comme la règle unique. Quelques milliers d’euros d’investissement, trois journées de formation sur la nouvelle machine, l’acquisition de tout un panel de couleurs et une optimisation de la petite production via un progiciel entièrement dédié à cette activité de broderie high-tech, permettent aux professionnels de la signalétique d’abattre cette nouvelle carte jugée gagnante. Un nouvel atout mais surtout une réponse à la demande de certains clients fidèles. «Les impressions directes, le marquage par la technique du Flex, permettent de personnaliser efficacement les vêtements des entreprises mais la broderie apporte une valeur ajoutée en matière de qualité. C’est une nouvelle approche plus pérenne, plus authentique, c’est un bon complément à notre activité de base», assure Astrid de Vivar. Une valeur ajoutée à maîtriser. La machine est semi-professionnelle donc pas de grosses séries en perspective. Ce n’est d’ailleurs pas le but escompté de la part de Lettreshop Signalétique. Si certains grands groupes à l’image de la SNCF font appel aux services de l’entreprise d’Essey, les PME-PMI et les artisans demeurent le coeur de cible du couple de Vivar. Des artisans au service des artisans.